Mobilisons-nous pour la restauration de la Fontaine Nijon de Bourmont entre Meuse et Mouzon !

La commune déléguée de Nijon fut au XIXème siècle un village de fontaines. En 1846, une demande est faite pour construire une fontaine au centre du village et en 1848 un rinçoir pour "éclaircir le linge" vient s'ajouter au lavoir. Par ailleurs, également en 1848, une fontaine ronde en fonte, construite par l'entreprise TUSEY, trouva place à proximité, pour abreuver les animaux. C'est sur celle-ci que porte la souscription en cours. Soutenez-ce projet en faisant un don, nous vous ferons parvenir votre reçu fiscal.

En 1868, la commune de NIJON possédait 3 lavoirs publics dénommés "Les Bures, Gey et place communale", sans couverture pour les abriter. La fontaine des Bures, composée d'un lavoir, de 3 abreuvoirs et d'un gué pour les chevaux, est à couvrir en priorité, car alimentée par une très bonne eau. La couverture de la fontaine de Gey, composée d'un lavoir et de 2 abreuvoirs est projetée en 1902. Par la suite (1928), des abreuvoirs seront disposés dans trois points du village : aux deux extrémités et sur la place communale.

Seules subsistent encore actuellement la fontaine ronde et la fontaine de Gey. L'histoire des fontaines laissa une empreinte à Nijon puisque plusieurs rues de cette commune porte un nom se rapportant à l'eau.

Médias

Nature des travaux

Des travaux d'étanchéité sur le bac actuel de la fontaine en fonte sont nécessaires, puis un sablage de l'ensemble de la fontaine et enfin un moulage "Gueule de lion". Après une rénovation intérieure du bac, des travaux de restauration du pavage entourant la fontaine seront réalisés avec remise à niveau du  sol. Cette restauration s’élève à près de 7 000€. Votre soutien est donc important pour mener ce projet à bien.

Vocation du site

La commune a à cœur de protéger et valoriser ce patrimoine communal. Il s’agit de faire « revivre » ce patrimoine auquel la municipalité et les habitants sont très attachés. Cette fontaine constitue en effet l’identité du village au XIXème siècle.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine