FONTAINE DE SAINT-JEAN LE FROID A LASCABANES

Lascabanes, petit village fleuri du Quercy Blanc, est depuis le Moyen-âge une étape où les pèlerins voyageant sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle trouvent l’hospitalité, comme l’attestent des documents anciens. Cette commune détient un nombre signifiant d’éléments du petit patrimoine rural typiques de la région, situés notamment sur le GR 65, qui méritent d’être préservés.
La fontaine de Saint-Jean le Froid en est un exemple.

Médias

Nature des travaux

Actuellement, cet édifice nécessite un entretien afin de le maintenir en bon état : rejointoiement de la façade, changement des pierres gelées de l’abreuvoir. Ces travaux s’inscrivent dans un programme global de restauration et de mise en valeur du petit patrimoine communal situé sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, sur lequel passent en moyenne plus de huit mille « caminaïres » par an de toutes nationalités. Grâce à cette souscription, participez à la sauvegarde de la Fontaine de Saint-Jean le Froid à Lascabanes !

Vocation du site

Cette fontaine -dite miraculeuse- est située à côté de la petite chapelle bien connue des pèlerins et des marcheurs. Chaque année, pendant la semaine suivant la Saint Jean, lorsque le soleil levant éclaire le fond de la cavité naturelle, les gens venaient boire l'eau de la source.
Une légende disait qu'à minuit, l'eau de la fontaine coulait à flots, même en cas de sécheresse. Ses eaux étaient réputées pour les affections des yeux et des rhumatismes.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • FONTAINE DE SAINT-JEAN LE FROID A LASCABANES

    Fondation du patrimoine

  • FONTAINE DE SAINT-JEAN LE FROID A LASCABANES

    Fondation du patrimoine

  • FONTAINE DE SAINT-JEAN LE FROID A LASCABANES

    Fondation du patrimoine