Ensemble sauvegardons la Fontaine de Voillecomte!

La fontaine se trouve sur la place du village près de l’église. Construite par les usines Durenne, elle a été installée au début du XIXème siècle pour fournir en eau les habitants du centre du village.

 Elle est constituée d’un socle octogonal en fonte surmonté d’une statue.

Dans le livre de Lucette Thièblemont,’Voyage en pays tocard’, récit évoquant l’histoire de Voillecomte entre 1930 et 1940, on peut trouver l’origine de cette fontaine.

 Vers 1910, la mairie fit tout de même les frais de deux conduites d’eau, l’une captant sa source vers Gimagneux, l’autre vers le chemin de Pont-Varin. Nous disposions donc de deux fontaines municipales. L’une a donné naissance sur la place audit ‘Jet d’eau’, un magnifique abreuvoir octogonal surmonté d’un ouvrage d’art en fonte qui aurait bien pu s’appeler avec un peu d’imagination, l’ENFANT AU CYGNE et qui est tombé en 1941, victime de la fantaisie d’un soldat allemand… L’autre canalisation suivait la rue de la Croix… et elle aboutissait au plus populaire de nos points d’eau : la ‘Juliette’…..

Il apparait que, après la disparition de ‘l’enfant au cygne’, la statue surmontant l’abreuvoir ait été ensuite remplacée grâce au don d’un habitant. Elle prit le nom de Fontaine ‘ENFANT AU CANARD’.

La fontaine  fût utilisée de nombreuses années comme parterre de fleurs.

En 2015, la statue de l’enfant a été retirée du socle lors d’une tentative de vol.

La restauration prévoit une remise en état et une remise en eau, pour un embellissement du centre du village et un atout touristique pour les gens de passage dans la région.

Médias

Nature des travaux

La statue de la fontaine est actuellement conservée dans un bâtiment communal. Cependant le socle octogonal et la statue sont en très mauvais état. La municipalité souhaite entreprendre la réfection totale de cette fontaine et sa remise en eau. Les travuax s'élèvent à près de 25 000 € et nous nous associons à ce beau projet afin de réduire l'autofinancement de la commune de Voillecomte. Vous aussi, devenez acteur de cette restauration et faites un don, vous bénéficierez de déductions fiscales.

Vocation du site

La commune de Voillecomte est très investie dans la restauration de son patrimoine. Cette remise en état et en eau contribuera indubitablement au dynamisme touristique de la commune. Véritable lieu de passage sur le site du lac du Der.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine