• S'informer
  • Fontaine de Bourlandes à Orniac

Participez à la sauvegarde du lavoir d'une fontaine quercynoise typique en soutenant la commune d'Orniac

Fontaine
    Lavoir
    fontaine des bourlandes à orniac
    pinMapSvgORNIAC

Détails des montants

Le projet : restaurer la toiture du lavoir

Bien que restauré en 1994, ce patrimoine de proximité nécessite aujourd’hui une rénovation. En effet, la toiture de ce site patrimonial est hélas fragilisée d’où ce projet de réfection à l’identique de la charpente en chêne et de la couverture en tuiles canal.

• Avril 2021Appel aux dons
    • Octobre 2021Date prévisionnelle de début des travaux
    • Octobre 2026Date de fin des travaux

Le lieu et son histoire : le lavoir d'une fontaine typique du Quercy

Le village d'Orniac, dont le nom serait d'origine gallo-romaine, est situé dans le Lot, au cœur du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy. Le territoire de cette commune, étendu sur un vaste plateau, surplombe un réseau hydraulique souterrain qui alimente notamment la Fontaine de Bourlandes avec son lavoir. Cette dernière, constituée de matériaux typiques du terroir quercynois (pierres calcaires…), est accessible au public via un chemin de randonnée.

La mobilisation : une commune mobilisée pour son patrimoine rural

Ce projet est porté par la commune d'Orniac avec le soutien des habitants et amis du village. La mobilisation est collective pour sauvegarder ce patrimoine rural de proximité qui confère au lieu son caractère authentique. La restauration de ce site patrimonial permettra à cette fontaine et ce lavoir de perdurer encore dans le temps et d'être ainsi transmis aux générations futures en bon état de conservation.

Mise à jour le 18/11/2021