FONTAINE DU COIN D'AMONT DE ST LAURENT EN GRANDVAUX

La commune de Saint-Laurent en Grandvaux, située au cœur du Parc Naturel du Haut Jura, station climatique, recense un grand nombre de fontaines réparties sur son territoire (9). Certaines sont encore en eau, d’autres ont été conservées en bassin pour le fleurissement et l’embellissement de la commune. La collectivité souhaite réhabiliter les fontaines existantes, et celle du Quartier du Coin d’Amont sera une première dans un programme qui s’échelonnera sur plusieurs années.
Difficile de décrire historiquement cette fontaine du quartier du Coin d’Amont ; on retrouve sa trace dans l’histoire du Grandvaux et son existence déjà en 1808. Saint-Laurent, commune du Grandvaux, a été marquée par la présence des Rouliers, connus dans toute la France, qui effectuait du transport de marchandises dès les années 1740.
Tout laisse supposer que cette fontaine, par son emplacement, le long de la voie communale du Lac des Rouges Truites, était un point d’approvisionnement en eau des chevaux et servait de lavoir à ces habitants.
En 1855, le conseil municipal décide de « réaliser des travaux de réparation aux fontaines du Coin d’Amont.

Médias

Nature des travaux

En 2015, la commune souhaite sauvegarder son patrimoine local et réhabilite ladite fontaine, qui est alimentée par une source.
Sa réhabilitation la mettra en valeur et améliorera le cadre de vie des habitants du quartier du Coin d’Amont qui pourront recréer un lien social autour de son bassin.
Elle pourra également être valorisée à l’occasion de manifestations organisées par l’association des Amis du Grandvaux.
La collectivité communiquera à l’attention des futurs donateurs sur l’évolution de cette restauration (visite du chantier) mais également dans le cadre des animations organisées autour de ce lieu.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine