<div style="text-align: justify;">Trémoins, le village aux 5 fontaines !
Une des particularités de Trémoins est le nombre important de fontaines encore présentes. Sur les 5 fontaines, 4 sont toujours en eau, dont la fontaine du Coinot qui se situe à l’entrée du centre-village.
Sa construction remonte à 1894, comme l’indique la date gravée sur la pierre principale. Sa pierre de taille calcaire provient de la commune d’Onans (Doubs). Elle est alimentée par une autre fontaine appelée « la Fontenotte » dont l’eau est de bonne qualité : les épidémies de fièvre typhoïde étaient inconnues à Trémoins.
Recouverte d’une toiture il y a plusieurs décennies, la fontaine du Coinot a subi des dégradations dues au temps, mais aussi à l’histoire : en effet, durant la seconde guerre mondiale, une croix gammée a été gravée sur la pierre par l’occupant nazi. Depuis, cette inscription a certes disparu, mais on peut encore deviner l’endroit précis de cet outrage qui a choqué, en son temps, la population du village occupé.
Un peu plus loin, sur la place de la mairie, un puits est toujours présent : il a été installé là par le propriétaire de la ferme située en face, au milieu de ce qui était un verger il y a un siècle. Quoique de forme quelconque, ce puits présente un réel intérêt dans le projet d’aménagement du centre du village. Une fois réhabilité, il aura toute sa place au milieu de cet espace verdoyant, où il réaffirmera l’identité de notre village aux 5 fontaines, rappelant que l’eau, source de vie, est ici omniprésente.</div>

Médias

Nature des travaux

La fontaine et le puits réhabilités vont réaffirmer le cachet typique du village de Trémoins au milieu d’un espace public mis en valeur. A eux deux, ils apporteront une note historique dans un espace où ancien et moderne sont en harmonie.
L’ensemble des travaux projetés (enlèvement de la couverture, reprise et gommage des pierres, pavage,…) représente une enveloppe estimée à 32 800,00 € HT.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine