FONTAINE ET LAVOIR D'ESSEGNEY

À une époque où il est plus facile de jeter que de refaire, de détruire que de restaurer, peu à peu l’histoire, l’âme de nos villages disparaissent. Il est donc très important pour nous de préserver et restaurer le peu de patrimoine communal existant. Nos anciens sont d’ailleurs très attachés à l’image qui reste bien présente en eux de ce qu’était le village de leur enfance. Ce patrimoine n’est, en effet, inscrit nulle part en dehors de la mémoire de chacun. Mais nous le trouvons sur bon nombre de documents anciens et il me semble important de lier leur histoire à la nôtre.
Garder une âme à notre village en préservant ce qui peut l’être encore, reste un devoir. C’est pourquoi, nous avons décidé d’inscrire la restauration de notre fontaine et de notre lavoir au rang de nos priorités.

C’est pour cela qu’aujourd’hui nous faisons appel au mécénat et souhaitons que vous soyez nombreux à nous aider. Pour que vive encore la ruralité demain et pour une vie meilleure, non pas empreinte de nostalgie, mais de mémoire avec un grand « M ». En cette année très symbolique, nous fêterons en fin d’année le centenaire de l’armistice de la grande guerre, comme ce lavoir et cette fontaine. Tout cela s’inscrit dans la mémoire collective.

Éric Jacoté
Maire d’Essegney

Médias

Nature des travaux

Les travaux consistent en une remise en état et en eau de la fontaine. Les façades extérieures du lavoir seront restaurées et l'intérieur nettoyé avec remise en eau de certains bacs.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine