FONTAINE ET MURS EN PIERRE A CHARIEZ

Chariez , niché dans son écrin de verdure est le seul village de l’agglomération de Vesoul à être labellisé comme « Cité de Caractère Bourgogne- Franche-Comté». Depuis de nombreuses années, les municipalités successives ont eu à cœur de préserver le patrimoine du village : la Maison Forte, les 7 croix , l’église, les 7 fontaines, les murs en pierres sèches et tout le petit patrimoine qui marque le passé viticole du village.

De tout temps, cette fontaine au cœur du village a toujours été le lieu de rassemblement des villageois. Au fil des années, elle a subi plusieurs transformations. D’abord découverte, le lavoir était le lieu de rencontre des lavandières et l’abreuvoir permettait aux animaux de se désaltérer été comme hiver. Ensuite, elle a été couverte pour le confort des laveuses et, lors de l’adduction d’eau, elle a été à nouveau découverte et emplie de terre pour la fleurir.

Médias

Nature des travaux

Dans le cadre de la rénovation du centre du village, il a été décidé de la remettre en eau et donc de refaire l’étanchéité. Avec son emplacement central face à la rue de l’Eglise, avec le camp de César en arrière- plan et la croix classée monument historique la dominant, cette fontaine mérite vraiment d’être restaurée.

Vocation du site

Après avoir obtenu le label « Cités de caractères Bourgogne-Franche-Comté », la municipalité de Chariez s’est engagée dans un schéma d’aménagement urbain de caractère pour restaurer les espaces communaux au centre du village. Le parvis de la mairie et la petite cour centrale ont pu ainsi être réaménagés. L’ancienne cour de l’école , à son tour a subi un lifting et est devenue la place du souvenir avec le déplacement du monument aux morts. Un passage pavé et arboré pour rejoindre la cour centrale a été créé ainsi qu’ une place qui pourra accueillir des spectacles et un parking. Pour parfaire l’embellissement de cette place, il faut remonter sur un côté et au fond des murs en pierres sèches. Le mur du fond permettra ainsi d’avoir une meilleure visibilité sur l’église inscrite à l’inventaire des monuments historiques. Cette réalisation doit rendre compte d’un savoir –faire et d’une qualité des matériaux importants.

La fontaine et les différentes cours entourant la mairie s’inscriront dans un parcours dédié au patrimoine culturel et offriront aux visiteurs une image du village digne de ses éléments historiques et renforceront l’attractivité touristique du village.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine