Le lavoir de Saint-Georges Armont, datant des années 1800, véritable lieu de vie de nos ancêtres, pilier central de la communication d'autrefois, nécessite une rénovation à l'identique susceptible de faire revivre ce patrimoine communal.Construit au XIXème siècle, et d'après les plans des archives départementales, le lavoir d'origine ne possédait pas d'abri. Un toit fut ajouté en 1869. Durant environ un siècle, les villageois n'avaient que ce point d'eau à disposition pour les habitants et pour le bétail. En 1964, les travaux d'adduction d'eau réalisés par le Syndicat de Clerval laissent en désuétude la fonction primaire du lavoir. Celui-ci est alors laissé à l'abandon.Il a été pourtant témoin de nombreuses discussions des femmes du village faisant leur lessive, de disputes houleuses de nos aïeux et de baisers cachés entre adolescents.

Médias

Nature des travaux

La rénovation de cet édifice est dans un premier temps en vue de la préservation du patrimoine communal et dans un second temps, la mise en valeur artistique du village. Il pourra accueillir, une fois rénové, des artistes peintres intéressés par la beauté de la pierre ainsi que des soirées contes pour adultes et enfants, à la tombée de nuits d'été, ainsi que des jeux d'eau à l'occasion de la fête du village. Il servira aussi de support central pour les décorations de Noël. La fontaine-lavoir représentant la vie d'autrefois, sa rénovation parait importante pour redynamiser le c½ur du village en apportant un attrait touristique. D'une population de 122 habitants, le village de Saint Georges Armont accroché à la côte d'Armont, à 7 km de Clerval et de l'Isle sur le Doubs, d'un passé exclusivement agricole, s'est donné une priorité, la rénovation de son patrimoine (église et une partie du décanteur). Le village bénéficie de la présence de 2 associations très actives dans la commune (vides greniers, fête du village, animations magie, feu de la Saint-Jean, marchés d'été à Clerval…).

Vocation du site

La rénovation de la fontaine-lavoir parachèverait le travail commencé et permettrait d'avoir un lieu d'animation supplémentaire à la vie du village.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine