La fontaine lavoir a été construite en 1888 par l’architecte Rodolphe Fournier.
L’ensemble bâti comprend :
- une borne fontaine alimentée par le captage d’une source distante d’une centaine de mètres. Cette borne fontaine est une construction sur plan carré, coiffée par un dôme surmonté d’une sculpture d’inspiration florale, le tout en pierre.
- un abreuvoir sur plan rectangulaire non couvert.
- un ensemble de lavoir ouvert en trois parties, l’édifice est ouvert sur trois côtés délimités par un muret surmonté d’une grille en fonte.
- la charpente en sapin s’appuie aux angles sur quatre piliers en pierre puis sur six colonnes en fonte et un mur borgne à l’arrière, elle supporte une couverture en inox plombé à quatre pans.

Médias

Nature des travaux

En 1992 l’édifice à fait l’objet de travaux de réhabilitation : assainissement, nettoyage de rigole, pavage pierre, enduit au fond du lavoir, reprise de la charpente, pose d’une couvertine en inox plombé.
Il est nécessaire pour sauvegarder ce beau bâtiment de reprendre les éléments en grés des Vosges.
L’ensemble de ces travaux est estimé à 78429 € et devrait bénéficier des aides de l’Etat, de la Région et du Département mais une partie restera à la charge de la commune. Pour atténuer cette charge, nous faisons appel à vous par la Fondation du patrimoine.

Vocation du site

Tous les ans la fontaine lavoir est le lieu où musiciens et habitants se rencontrent lors de la fête de la musique.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine