FONTAINE NELLY A NANT LE PETIT

La fontaine Nelly fait partie d’un ancien réseau de 10 fontaines datant de la fin du XVIIIème siècle et du début du XIXème siècle, qui servait à alimenter le village en eau. Cet ensemble lui donne un caractère particulièrement charmant. Les habitants sont très attachés à sa conservation. Il ne reste que 9 fontaines en activité. Quatre d’entre elles sont parfaitement identiques et sont dotées d’une tête en fonte de chez Durenne (fonderie renommée à Bar-le-Duc aujourd’hui fermée) ainsi qu’un abreuvoir en fer épais riveté, qui servait à abreuver les bêtes. La commune a pour projet de les rénover toutes les 9 en vue d’un petit projet touristique de promenade autour du thème de l’eau. La première des 4 fontaines semblables située au lavoir vient d’être rénovée dans le cadre du projet d’embellissement du lavoir et de restauration de la statue Saint Martin. Les trois autres sont situées sur la route départementale traversant le village, dont celle qui est proposée à la restauration à la présente souscription. La fontaine Nelly sera restaurée à l’identique de la fontaine Saint Martin par les mêmes entreprises locales.

Médias

Nature des travaux

Restauration de la fontaine Nelly pour un rendu identique à celui de la fontaine Saint Martin déjà restaurée. Le coût des travaux s'élève à 10 058 € HT.

Vocation du site

L'ensemble des fontaines, alimentées par des sources environnantes, dont la fontaine Nelly, donne un cachet incontestable au village, que la commune souhaite valoriser, en le faisant reconnaître. Des animations autour du thème de l'eau pourraient être envisagées dans l'avenir.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • FONTAINE NELLY A NANT LE PETIT
  • FONTAINE NELLY A NANT LE PETIT

    Fontaine Nelly Nant-le-Petit / Mairie de Nant-le-Petit