FONTAINE SAINT GERVAIS A GOUSSAINCOURT

A Goussaincourt, nous avons entrepris une mise en valeur réfléchie et progressive de notre patrimoine communal. Sur les dix dernières années, nous avons redonné vie à notre ruisseau qui longe la rue principale en créant des banquettes  végétalisées. Un local d’exposition a été créé afin de faire découvrir aux touristes notre pompe à incendie hippomobile de 1873. 

Les fontaines qui longent ce ruisseau ont été restaurées et remises en eau. Reste à ce jour la fontaine Saint Gervais  construite lors de la deuxième moitié du XVIIIe siècle par P. THIEBAUT de Void, restaurée en 1804 puis en 1819 par  l’architecte Viller-Curel. 

L’eau jaillit sous un arc en plein cintre arasé surmonté d’un édicule à niches encadré par des  pilastres portant un entablement dorique. Les deux niches abritent les statues des saints patrons du village : Saint-Gervais et Saint-Protais. 

Médias

Nature des travaux

Bien que spectaculaire, elle offre à ce jour un aspect peu reluisant. C’est pourquoi nous envisageons de la remettre en valeur en restaurant d’une part le bâti (remplacement des pierres, remise en place du pavage, réfections des auges et des statues), et d’autre part, l’alimentation et l’écoulement de l’eau. 

Cela représente un budget important pour la commune et nous serions heureux d’être aidés dans notre démarche.

Participez à la restauration de la fontaine de Goussaincourt en faisant un don !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine