Le long de la promenade qui marque les fossés de l’ancienne enceinte du village, se dresse un petit monument qui fut longtemps emprisonné de lierre. Enfin dégagé, il est désormais visible mais soumis à d’autres périls !
<strong>Pourquoi vouloir le sauver ?</strong>
Parce qu’il est remarquable en lui-même, en raison de la rareté de ce type d’architecture, mais aussi parce qu’il se rattache à un moment de l’histoire de notre village, à travers celui qui en décida la construction, Adolphe Binoche.
La Fontaine Sombron n’est rien d’autre qu’un petit château d’eau privé, construit à la fin du XIXème siècle sur la propriété d’Adolphe Binoche. Conçu comme un arc de triomphe carré voûté d’arêtes, chacune de ses faces ouvre par un arc en plein-cintre sur un bassin central. Au-dessus de l’entablement qui couronne les arcs, un réservoir en tôle a été ajouté vers 1925.
Poisson, tête de lion, guirlandes de fleurs et de feuillages, le décor sculpté du monument, qui serait à rapprocher de celui qui orne les immeubles parisiens d’Adolphe Binoche, témoigne des très grandes qualités du sculpteur choisi, qui reste encore anonyme malgré quelques hypothèses !
Selon le principe du château d’eau, une pompe élève l’eau du bassin qui redescend par gravitation, la Sombron étant le nom du ruisseau qui alimentait les anciens fossés du village. Un autre grand bassin maçonné se trouve au nord du monument.
Adolphe Binoche (1827-1911) fit construire cet élégant édifice dans le jardin de sa maison. Né à Champs, 5ème enfant de Jean-Baptiste Binoche (1789-1861) qui fut le maire très dévoué du village - d’où son nom donné à la place de la mairie, Adolphe partit au Brésil à l’âge de 18 ans, y fit d’excellentes affaires, épousa Rosa Ursula de Araujo Matos, descendante d’aristocrates portugais, et, fortune faite, revint en France.
Est-ce pour les plaisirs horticoles de son épouse qu’Adolphe Binoche fit édifier ce château d’eau dans le jardin de la maison de maître qu’il habitait ?
Protéger, restaurer, faire vivre le patrimoine de notre village, tel est l’objectif de l’Association des Amis de la Fontaine Sombron qui a décidé, avec la commune, d’ouvrir une souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Habitants ou amis du village, particuliers ou entreprises, mobilisons nous en faisant un don et devenons ainsi acteurs de la restauration de ce témoin de la vie quotidienne de la commune depuis plusieurs siècles.

Vous pouvez soutenir ce projet en faisant un chèque, ou un don en ligne via le site internet sécurisé de la Fondation du patrimoine. Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur