La restauration de la Fontaine de l’Ange en 2010, a été effectuée grâce à votre générosité et à l’amour que vous portez à votre ville.

En mai 1854, est élaboré un projet de travaux à exécuter en matière d’adduction d’eau à partir du réservoir du donjon afin d’alimenter une fontaine cours de la République.

Cette fontaine en fonte et peinte en vert est édifiée en juin 1855, elle est à plan centre dont le bassin en pierre dure est octogonal. Elle présente, en son centre, deux vasques superposées en fonte supportées par un piédestal posé sur un massif de fondation en maçonnerie. L’ensemble porte un décor sculpté de raies d’oves, de perles, de godrons et cannelures.

Cette couleur verte faisait partie intégrante du cahier des charges de l’époque choisie pour être discrète et en harmonie avec les allées bordées d’arbres.

Elle rend la fontaine visible de loin mais pas trop, pour ne pas rompre l’harmonie du paysage urbain.

Elle fut mutilée par les hommes et le temps et pour retrouver sa splendeur d’antan a besoin de vous.

Peu importe la somme que vous donnerez, c’est le geste qui est important. Au fur et à mesure des restaurations entreprises, les pertuisiens retrouvent leur patrimoine.

Médias

Nature des travaux

Les travaux porteront sur:

- la reprise des fondations
- la restauration du bassin bas (hydrogommage, retaille de bonchons en pierre, pose du bassin à l'identique, réalisation d'un cuvelage en enduit en 3 couches au mortier de chaux)
- la restauration du pilier et de la vasque en fonte (nettoyage par hydrogommage, reproduction en fonte des éléments décoratifs manquants, traitement anti-corosion de l'ensemble)
- restructuration du système hydraulique
- réalisation d'un pavage de type calade

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine