Commune située en Cerdagne, à la limite du Capcir, le territoire de Bolquère est limité au sud par la rivière de Bolquère, affluent du Sègre, et au nord par la Têt. Le village se trouve à 1610 mètres d'altitude environ, sur le plateau de la Perxa (la Perche). C'est sur ce plateau que se trouvent les terres agricoles. Au nord-ouest du village, on monte très vite jusqu'à 1775m. (Superbolquère), puis à la station de ski de Pyrénées 2000 qui, depuis le Pla del Termanal, donne accès aux pistes du col del Pam. Toujours vers le nord-ouest, on accède aux Bouillouses, dont trois étangs se trouvent sur la commune de Bolquère : l'Etang Long, l'Etang Noir et celui de la Pradella. Cette partie nord-ouest du territoire est très boisée, avec notamment la forêt communale de Bolquère et celle de Llívia. Bolquère a su conserver son âme d’antan et son authenticité grâce à ses ruelles étroites formées de maisons aux larges murs et au toit de llose qui forment le cœur du village où l’on prend plaisir à flâner.  

Dans le but de sauvegarder ce cadre de vie, la commune de Bolquère vise à la rénovation ainsi qu’à l’harmonisation de ses fontaines qui font partie de la mémoire vivante du passé de Bolquère et qui contribuent au cachet historique du centre-ville. C’est ainsi que la fontaine Rossell sert toujours actuellement d’abreuvoir occasionnel pour un troupeau d’une centaine de têtes.

Médias

Nature des travaux

Les travaux envisagés consistent en une réfection des bacs ou piques en pierre de pays selon un modèle unique pour chaque fontaine pour l’harmonisation. La partie esthétique se résumera à la mise en place de pierres ouvragées faisant office de becs verseurs.

Le montant nécessaire à la réalisation de ces travaux de restauration est de : 16 300 € HT .

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine