La petite commune de Besain, comptant 160 habitants, possède un riche patrimoine. Outre son église, le village compte une stèle commémorative consacrée aux résistants, ainsi qu'un riche patrimoine naturel : un lac artificiel, ainsi que des grottes, sur le sentier karstique.
Mais le village compte également deux fontaines, qui assuraient l'alimentation en eau du village depuis le XIXème siècle. Les troupeaux s'abreuvaient dans les bassins, tandis que les habitants venaient se ravitailler à ces points d'eau. Point de lavoir dans cette commune, l'eau des fontaines étant puisée pour laver le linge. Ces fontaines, à la fois massives et élégantes, présentent des décors ouvragés.

Nature des travaux

Cependant, ces deux édifices se sont nettement dégradés, le temps faisant son oeuvre.
Aujourd'hui, la pierre composant les fontaines présente des fissures, et la végétation envahit petit à petit les deux monuments. Il devient urgent d'agir afin de préserver ces témoins de la vie quotidienne de la commune.

Vocation du site

Le montant des travaux reste conséquent pour notre petite Commune. C’est pourquoi nous ouvrons, avec l'aide l'Association "A la Claire Fontaine", une souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine.
Chaque donateur (habitant, entreprise, association, ami du patrimoine), bénéficiera de déductions fiscales incitatives. La Fondation pourra apporter un financement complémentaire. Vous pouvez faire un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation.
Mobilisons-nous !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €