FONTAINES DE LAY SAINT CHRISTOPHE

Fontaine du Chavenois
Alimentée par une source située en amont dans la forêt avoisinante, cette fontaine a été construite en 1811.
Véritable lieu de vie et point central du village, les habitants y venaient chercher leur eau, laver leur linge et le bétail venait s'y abreuver. En 1856, le Sieur François Grandjean, propriétaire d'une tuilerie signa une convention avec la commune pour qu'il puisse capter, sur les versants de Bouxières et de Fontenois, les eaux nécessaires au bon fonctionnement de sa tuilerie. Il récupéra l'eau des sources et la répartit dans les fontaines existantes. De ce fait, il alimenta cette fontaine par la source de Chavenois. Des travaux sont nécessaires pour que la fontaine retrouve tout son lustre d’antan.

Fontaine des Dames
Cette fontaine a été construite en 1857 afin d'alimenter en eau la partie basse du village. Lors des travaux d'assainissement de la commune en 1966, la fontaine fut démolie. En 1977, grâce à la volonté d'un layen, M. Jean Edouard, elle fut reconstruite par des bénévoles en suivant les détails d'une carte postale. Sa reconstruction fut l’objet d’un grand élan de mobilisation puisque les habitants ont fourni les matériaux et le matériel nécessaires.
Aujourd’hui, la fontaine se dresse sur une placette pavée, entourée de pelouse et de pommiers récemment plantés. Malheureusement, le temps, les intempéries et les manipulations malencontreuses des hommes, en sont venus à bout. Les margelles sont très abîmées, l’auge est fissurée, l'étanchéité est pratiquement inexistante et le moine est usé.

Fontaine de Courcelles
Cet ancien lavoir daté de 1811 est alimenté par la source de Lolincourt. Cette source canalisée, au débit très important, était le lieu de rendez-vous des lavandières. A l’époque, le lavoir était constitué de 3 grands bacs en bois : 1 pour le lavage et les 2 autres pour le rinçage et l'égouttage.
Au fil du temps, il a perdu de son utilité et est devenu une fontaine. Restaurée en 1973, la fontaine a conservé son moine mais les auges ont été réduites et ne sont plus étanches.

Médias

Vocation du site

Le parcours touristique du Bassin de Pompey dispose, depuis fin 2017, d’une visite dédiée aux fontaines layennes, intitulée « le village au fil de l’eau ». La restauration de ces trois fontaines sera mise en avant dans le cadre de ce circuit découverte.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine