FONTAINES DE SAINTE-ORSE

Ressourcez-vous, restaurez-la ! 

La fontaine de Boscornut est bien mal en point. Alors qu’elle prodigue une eau pure et toujours consommée par les bêtes et parfois les hommes, elle risque de mourir, faute de travaux de restauration de l’édifice qui coiffe la résurgence.   Le village perdrait tout à la fois un point d’eau et le splendide édicule bas-moyenâgeux qui coiffe la résurgence. Aidez-nous à restaurer ce témoignage du savoir-faire de nos anciens, vous vous aiderez vous-mêmes.

Comme beaucoup de fontaines semblables, son histoire se perd dans la nuit des temps.  Mais ce que l’on sait avec certitude c’est qu’au 17ème siècle elle était le seul point d’eau pour les hameaux de Boscornut et Taillepetit. L’architecture de la voûte semble cependant faire remonter la construction à une époque antérieure, au 15ème ou 16ème siècle.   Au 19ème siècle, on voulut vendre la fontaine et le terrain pour financer le bureau de bienfaisance. Il serait opportun, par un juste retour des choses que cette bienveillance s’exerçât envers la fontaine elle-même.

Ce projet intéresse toute la commune de Sainte Orse et sa municipalité, très attachées à la présentation d’un patrimoine dont on mesure mieux aujourd’hui la richesse souvent cachée et qui peut encourager un tourisme sagement organisé, notamment sur les nombreux sentiers botaniques et de grande randonnée qui agrémentent la région alentour.  L’Association Mémoire et Patrimoine SOMP très active dans la préservation de ce patrimoine, sera reconnaissante aux donateurs et en retour, veillera à maintenir le lieu dans son nouvel éclat. 

 

Médias

Nature des travaux

Enseveli sous les ronces, les broussailles et autres arbres, le complexe construit autour de la source d'origine (une fontaine, un lavoir et une mare) a fait l’objet d’une tentative de réhabilitation en 2010. Malheureusement, celle-ci n’a pas empêché la poursuite de la dégradation de la fontaine En raison de l’absence des pierres frontales de la voûte de l’édicule surplombant la résurgence, il y a un risque de nouvelles chutes de pierres, qui pourraient alors empêcher définitivement l’accès au bassin d’eau. La fontaine serait définitivement perdue. Des travaux de débroussaillage (nécessairement précautionneux, en raison des racines…) Et d'importants travaux de consolidation sont absolument nécessaires, à court terme.

Vocation du site

Restaurer et consolider la fontaine, bien nettoyer et aménager quelque peu le lavoir et la mare permettraient de préserver et redonner vie à un lieu vraiment idyllique, qui illustrerait parfaitement une peinture de l’époque romantique et qui se révèle donc propice aux pique-niques (notamment ceux que l’Association Mémoire et Patrimoine pourrait alors organiser), aux rêveries, à la préservation d’une faune et d’une flore bien menacées et même aux confidences amoureuses. Non moins importante est la conservation de notre patrimoine écologique souvent malmené et dont la destruction a été si préjudiciable aux cultures et au cadre de vie : les paysans d’aujourd’hui doivent pouvoir continuer à utiliser cette eau si précieuse.

Partenaires

  • Mairie de Sainte-Orse

    M. GERAUD Camille, Maire
    Mairie, 2 place de la Mairie, 24210 SAINTE ORSE
    05 53 05 24 06
    mairie-sainte-orse@wanadoo.fr

  • Association Sainte Orse Mémoire & Patrimoine

    MM. FROIDEFOND Jacques et SPIESER Philippe, co-présidents
    9 rue de l'école, 24210 SAINTE ORSE
    05 53 54 79 53
    j.froidefond@orange.fr

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties


  • ou plus

    Renseignez vous auprès de la commune et de l'association pour obtenir vos contreparties :

    - Visites commentées de la commune et de son patrimoine

    - Invitation aux assemblées générales de l'association SOMP

    - Invitations aux conférences organisées par l'association SOMP

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • FONTAINES DE SAINTE-ORSE

    Fontaine de La Germenie, Sainte-Orse, Avant travaux / Xavier Colomer / Commune de Sainte-Orse / Fondation du patrimoine

  • FONTAINES DE SAINTE-ORSE

    Fontaine de Boscornut, Sainte-Orse, Avant travaux / Xavier Colomer / Commune de Sainte-Orse / Fondation du patrimoine