• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Fontaines de Sainte-Orse

    Sauvegarder des fontaines médiévales du XVe ou du XVIe siècle, encore utilisées aujourd’hui, et préserver le patrimoine écologique et historique de la région.

    Architecture
    Fontaine
    Collecte terminée
    fontaine de boscornut et la germenie
    pinMapSvgSTE ORSE
    7 680
    Le projet
    Les commentaires
    2
    Partager ce projet

    Le projet : préserver les fontaines de Boscornut et La Germinie

    Votre soutien est indispensable pour la sauvegarde des fontaines de Boscornut et de la Germinie de Sainte-Orse, à 8 km du château de Hautefort et à 28 km de Périgueux.

    Ensevelies sous les ronces, les broussailles et autres arbres, les complexes construits autour des sources d'origine (des fontaines, un lavoir et une mare) ont fait l’objet d’une tentative infructueuse de réhabilitation en 2010.

    En raison de l’absence des pierres frontales sur les voûtes des édicules, il y a un risque de nouvelles chutes de pierres, qui pourraient alors empêcher définitivement l’accès au bassin d’eau. Des travaux de débroussaillage (nécessairement précautionneux, en raison des racines) et d'importants travaux de consolidation sont absolument nécessaires, à court terme.

    • Février 2020Appel aux dons
    • Juillet 2020Début des travaux
    • Décembre 2021Fin des travaux

    Le lieu et son histoire : des fontaines médiévales rurales

    Les fontaines de Boscornut et de La Germinie dateraient du XVe ou du XVIe siècle. Ce que l’on sait avec certitude c’est qu’au XVIe siècle elles étaient le seul point d’eau pour les hameaux de Boscornut et Taillepetit. Au XIXe siècle, on voulut vendre les fontaines et le terrain pour financer le bureau de bienfaisance.

    Héritage rural médiéval, ces édicules bas-moyenâgeux sont encore aujourd’hui un point d’eau du village tant pour les hommes que pour les bêtes.

    A proximité, la fontaine Bugeaud à Excideuil est un autre exemple du patrimoine hydraulique de la région, riche en histoire. Ainsi, le château de Hautefort, classé aux Monuments historiques, témoigne de la richesse patrimoniale de la région.

    «
    « J'ai toujours admiré ces magnifiques fontaines, en particulier celle de Boscornut. Elles sont un élément essentiel du patrimoine de notre village et je suis heureux et fier de contribuer à les sauver, à leur redonner leur lustre d'antan. »

    Denis Galinat, maçon sur le chantier

    »

    La mobilisation : des habitants mobilisés pour l’avenir des fontaines

    L’association Sainte-Orse Mémoire et Patrimoine et la Municipalité ont uni leurs efforts autour de ce projet. 3 entreprises locales sont en charge des travaux : un maçon, un ferronnier et un terrassier.

    En effet, pour la vie des locaux et des visiteurs qui pourront organiser des pique-niques dans ce cadre idyllique. La restauration de ce patrimoine écologique permettrait de préserver la faune et la flore de la région. Les paysans des alentours pourront également y venir chercher de l’eau.

    Enfin, la conservation de ces points d’eau agrémenterait les visites touristiques des sentiers botaniques et de grande randonnée qui agrémentent la région. Ainsi, 500 visiteurs par an sont espérés.

    Les partenaires

    Mairie de Sainte-Orse
    Association Sainte Orse Mémoire & Patrimoine
    http://www.sainte-orse-memoire-patrimoine.fr
    Partager ce projet
    Mise à jour le 16/11/2021

    Vous aimerez aussi

      Voir tous les projets

      Où nous trouver ?

      Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

      La Fondation près de chez vous