FONTAINES DU CASTELL ET DU MITG DE PLANES

<div style="text-align: justify;"><strong>Planès </strong>est une commune française située dans le département des Pyrénées-Orientales.
Ses habitants au nombre de 55 sont appelés les Planésans. Traversée par la route départementale 32, elle fait aussi partie de la Communauté de Communes Capcir Haut-Conflent depuis le 28 décembre 2001.
Son territoire est constitué essentiellement de forêts et de hautes montagnes.
En 1790, la commune de Planès est intégrée dans le canton d'Olette.
Elle en est rapidement détachée pour rejoindre en 1793 le nouveau canton de Mont-Louis, dont elle fait toujours partie à ce jour.
La communes de Planès est constituée de quatre hameaux possédant chacun sa fontaine et son patrimoine architectural : L'église paroissiale Notre-Dame-de-la-Merci, classée Monument Historique en 1840 et le pont Gisclard, du nom de l’ingénieur mort durant la construction du Pont de Cassagne, en font partie.
L’agriculture étant l’activité principale du village, des fontaines ont été construites vers 1850, afin d’apporter l’eau aux habitants et aux animaux, mais aussi pour servir de lavoirs.
Lieux d’échanges entre les habitants, les cinq fontaines étaient des lieux incontournables de la vie rurale de nos villages. Situées sur le GR 10, elles sont devenues aujourd’hui des lieux de halte pour les randonneurs en quête de fraicheur. Leurs emplacements ont été choisis de façon à avoir un point de vue remarquable sur les hameaux.
Il n’y a pas de date précise pour la construction de ces fontaines, elles doivent dater d’environ 1850.
Au fil du temps et des dégradations, une seule pique en pierre a résisté. Les autres ont été réparées ou même refaites à l’aide de ciment.
Les conserver et les mettre en valeur sont pour la commune un enjeu majeur pour améliorer le cadre de vie des habitants et l’attractivité touristique.</div>

Médias

Nature des travaux

<div style="text-align: justify;">Les travaux concernent la restauration complète des deux fontaines.
Le coût total estimé des travaux est de 37 545.70 € H.T.</div>

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine