Le village est implanté au débouché dans la vallée de la Coquille du ruisseau de Banlot. Notre église, dont les parties les plus anciennes datent des XIe et XIIe siècles, était une succursale de celle d’Aignay-le-Duc. Aujourd’hui, elle a besoin de vous pour que ses fonts baptismaux retrouvent leur place.

En 1835 d'importants travaux ont été réalisés. Le dallage a été entièrement relevé, un nouveau reposé; l'ancien autel en pierre remplacé par un autel en bois peint en faux marbre; de nouveaux fonts baptismaux en pierre de Châtillon furent installés; les murs recouverts d'un badigeon, le fond du chevet d'une peinture en trompe l'oeil de colonnes, rosaces, niches et dorures. C'est très probablement lors de ces travaux que les déblais furent déversés dans ce qui devait être alors une maison en ruine.

Quelque cent ans plus tard, les nouveaux propriétaires entreprirent l'évacuation de ces déblais.
Ainsi furent retrouvés ces fonts baptismaux du XIIIe siècle. Leurs héritiers, à la veille de quitter définitivement le village les ont restitués à notre collectivité, exprimant le souhait de leur réinstallation dans l'église.

Cette réinstallation dans l'église se doit d'être un projet commun et solidaire, habitants, vacanciers, amis. A ceux attachés à notre village et à la sauvegarde de son patrimoine, nous proposons de devenir acteur de cette restauration.

En partenariat avec la Fondation du patrimoine, nous mettons en place une souscription publique. Les donateurs pourront bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte. Vous pouvez faire un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation.
Confiant dans l'accueil que vous réserverez à cet initiative, soyez assuré de notre collective gratitude.

Par avance, merci !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €