FONTS BAPTISMAUX DE L'ÉGLISE DE MALESHERBES

L’église Saint-Martin de Malesherbes conserve une cuve baptismale en pierre datée du début du XIVe siècle et classée au titre des Monuments Historiques depuis 1962.
Longtemps exposée aux intempéries dans le jardin du presbytère voisin, elle y reposait sur deux chapiteaux du XIIIe siècle. Puis, lors de son classement, elle fut rapatriée à l’intérieur de l’église et installée dans le chœur. Reposant sur l’un des deux chapiteaux à crochets du XIIIe siècle qui le supportait précédemment, la cuve a été installée sur un emmarchement dallée, aménagé pour le recevoir. Fermée par un couvercle panneauté en chêne teinté et ciré, elle a servi d’autel jusqu’à très récemment.
Désireux de disposer d’un aménagement et d’un autel plus adaptés à la liturgie actuelle, le clergé a souhaité que la cuve soit enlevée du chœur et qu’elle retrouve son usage d’origine.

Médias

Nature des travaux

Le projet adopté en concertation entre le clergé, la commune et la DRAC, consiste à déplacer la cuve en la désolidarisant définitivement du chapiteau qui lui sert actuellement de support, et à la réinstaller sur un nouveau support de même hauteur, à la place des fonts baptismaux actuels.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine