Mais quelle est donc cette bâtisse ? C’est la Forge de « Gustin de Mazigou » dernier forgeron de Beaumont (07).

Son histoire remonte à 1876, où son propriétaire d’alors, Adrien Coutaud travaillait déjà en ce lieu. En 1886, son ouvrier prit sa suite et exerça jusqu’en 1920. Cette année-là, Augustin Bastide en devint propriétaire, et reprit l’activité de Maréchal Ferrand à son compte jusqu’à son décès en 1960.

Cette forge est située près de la place du village qui est dominée par l’Eglise du XIIème siècle. Elle a été bâtie sur la voie piétonne et muletière qui traverse le village d’Est en Ouest depuis l’époque médiévale.

C’est évidemment un lieu de mémoire car il faut se rappeler que tous les transports de matériaux, de nourriture, de voyageurs, s’effectuaient à dos de mules ou d’ânes jusqu’à la fin du XIXème siècle.
L’unique route carrossable par des charrettes est postérieure aux années 1870.

Médias

Nature des travaux

Reconditionner la toiture, la fenêtre et la porte.

Vocation du site

Si les muletiers assuraient les divers transports en ces lieux isolés, le Maréchal Ferrand était leur seule assistance : fabrication des fers à la dimension, soins des bêtes (sabots fendus, blessures, etc…) Car les chemins « muletiers » étaient durs, accidentés, malgré les nombreuses calades maintenant le terrain dans les endroits difficiles. Cette forge mérite notre attention et notre intérêt car elle témoigne de la vie d’hier, dans un passé récent révolu, mais qui a marqué de façon indélébile ces pays de montagne depuis des siècles.

Actuellement un chemin de randonnée passe devant sa porte. Il serait donc souhaitable d’avoir les moyens de reconditionner la toiture, la fenêtre et la porte afin de faire connaître ce lieu aux visiteurs, aux randonneurs qui bien sûr n’entendront pas le tintement du marteau sur l’enclume ni le halètement du soufflet de cuir dans l’âtre rougi, ne sentiront pas la corne brûlée, mais il est parfois nécessaire de se souvenir pour rêver.

N.B : Les outils du Forgeron et Maréchal Ferrand sont stockés et seront disponibles pour toutes présentations ultérieures.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine