FORT DE BOURLEMONT A MONT-LES-NEUFCHATEAU

Le Fort de Bourlémont, mis en place par le Général Séré de Rivières après 1871, était un élément important du système défensif de la frontière. La stratégie visée était d’obliger l'ennemi à emprunter la trouée de Charmes, un des passages laissés volontairement libres entre Toul et Epinal. Son objectif était de bloquer les principales voies de communication et de permettre leralentissement de l'ennemi afin que les arrières puissent organiser la défense.

Fort d'arrêt isolé, il était capable de se défendre d’attaques provenant de toutes les directions et devait surveiller puis défendre le nœud ferroviaire et routier de Neufchâteau ainsi que la vallée de la Saonelle et le vallon de Midrevaux. Sa construction en maçonnerie et sa protection par des massifs de terre de 3 à 7 mètres d'épaisseur devaient lui permettre de subir sans dommage les impacts des obus tirés à la poudre noire.

Ce fort est resté dans son état d'origine. Il permet aux visiteurs de découvrir de belles maçonneries et d'appréhender la vie d'une garnison telle qu'elle était à la fin du XIX° siècle. Cet héritage patrimonial est la propriété de la Communauté de Communes du Pays de Neufchâteau et il est entretenu et géré par L’Association des Amis du Fort de Bourlémont. Cette association assure aussi l’animation et abrite un chantier d’insertion et le concept ludique «le Fort aux Enigmes» (Plus de 10 000 visiteurs en 2010).

Nature des travaux

La priorité est donnée au mur de soutènement de l'entrée du fort qui s'est écroulé en partie en 2010.

Vocation du site

Depuis 1997, l'association des amis du fort de Bourlémont, assistée d'un chantier d'insertion s'éfforce de remettre le fort en état et d'en faire la promotion.

Après des années de visites guidées, la création du fort aux énigmes (parcours pédagogique et ludique comportant une vingtaine d'énigmes sur la faune et la flore) permet depuis trois ans de faire découvrir la site à un plus large public.

Il est mis à disposition du public dans diverses pièces du fort, plusieurs palettes des jeux d'antan en bois surdimensionnés.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur