Edifié entre 1932 et 1938, le fort de Sainte-Agnès est l’un des 14 grands ouvrages constituant la Ligne Maginot dans les Alpes Maritimes.
Constitué de béton armé et d’acier, il se compose d’une vaste structure souterraine réalisée à plus de 55 mètres de profondeur sous roche, occupant une surface d’environ 2 000m². Seuls les blocs de combat émergent du rocher et traduisent une «esthétique de disparition» dans la topographie.
Le fort de Sainte-Agnès possède le bloc d’artillerie frontale le plus puissant des Alpes. Il avait pour mission de protéger Menton, la baie et le col des Banquettes. La puissance de ses armements permit de stopper une incursion italienne en juin 1940, repoussant les troupes jusqu’à la frontière.
L’entretien du fort a été assuré par l’armée jusqu’en 1990, date à laquelle la municipalité de Sainte-Agnès en a fait l’acquisition.

Médias

Nature des travaux

Hormis quelques désagréments dus au temps, le fort est dans un excellent état de conservation.
Le projet de mise en valeur du fort consiste à aménager les anciennes soutes à munitions en rénovant l'installation électrique afin d’y accueillir les trois nouvelles salles d’exposition en projet.

Vocation du site

Le fort de la Ligne Maginot est déjà ouvert au public. Le projet de la commune consiste à aménager trois nouvelles salles didactiques présentant de nouvelles thématiques: Génèse et histoire du village de Sainte-Agnès avec exposition d’objets liés à l’ethnographie et à la vie agricole, civile et religieuse du village. La Bataille des Alpes qui présentera des cartes et documents sur les combats ainsi qu’un film avec témoignages et photos. L’Histoire de la frontière franco-italienne dans les Alpes du Sud.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • FORT DE LA LIGNE MAGINOT A SAINTE AGNES

    Commune de Sainte-Agnès

  • FORT DE LA LIGNE MAGINOT A SAINTE AGNES

    Commune de Sainte-Agnès

  • FORT DE LA LIGNE MAGINOT A SAINTE AGNES

    Commune de Sainte-Agnès