Le fort ou batterie de Sanchey se situe à l’est du centre-ville sur la route dite « des Forges » à Sanchey. Situé dans une zone non aedificandi à l’origine, l’extension urbaine l’a rejoint jusqu’aux fossés à l’ouest et à l’est. Cet ouvrage militaire fait partie du « rideau défensif » entre Épinal et Belfort avec notamment ceux d’Uxegney, de bois l’Abbé et de la Grande Haye. Il devait défendre et contrôler le canal de l’Est et le croisement des voies ferrées de Mirecourt, Jussey et Épinal. La batterie de Sanchey a été construite selon les principes établis par le Général Séré de Rivières entre 1874 et 1885. Son architecture respecte le modèle polygonal simplifié adapté à la topographie du site. La batterie de Sanchey conserve encore en ses murs des ouvrages typologiques et notamment son fameux pont levis de type Devèze.

Médias

Nature des travaux

Restauration du fort de Sanchey (maçonnerie, pierre de taille, menuiserie, électricité). Le coût des travaux s'élève à 228 946.34 € HT.

Vocation du site

La finalité du projet après réhabilitation est la création d'un théâtre de verdure pour spectacles de théâtre, musique, arts plastiques ... L'ensemble aura donc une destination culturelle.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine