FORT DU GRAND LANGOUSTIER ILES PORQUEROLLES

Le fort du Grand Langoustier et les 16 hectares de la presqu'île qui l'entourent sont une propriété du conservatoire du Littoral, suite à une affectation de l'Etat datant d'août 2006.
L'ensemble du site est géré par le Parc National de Port-Cros.
Le fort lui-même, construit en 1635 suite à une décision du Cardinal de Richelieu, avait un rôle stratégique essentiel dans le contrôle de l'entrée de la passe conduisant à la rade de Toulon. Ce bâtiment à tour carré avec ses chemins de ronde était adapté à l'usage de canons et aux combats rapprochés. La tour est composée de deux niveaux voûtés surmontés par une plate forme. Un chemin de ronde, couvert par un parapet crénelé, ceinture cette tour dans la hauteur du premier étage. Un fossé taillé entoure l'ouvrage. Le mur de contrescarpe (objet du projet) comporte par endroit des graffitis représentant entre autres des navires des XVIIIe et XIXe siècles.
Abandonné à l'époque moderne faute de vocation militaire, il a subi une dégradation importante due aux embruns et à l'absence totale d'entretien.
Cependant depuis 10 ans, avec l'aide d'amoureux du site, le ministère de la Défense, dans un premier temps, puis le conservatoire du Littoral depuis qu'il est devenu propriétaire du site, ont engagé un processus de « reconquête » du lieu, de son histoire, de son architecture.
Le docteur Paul Vuillard, lié par conventions à ces deux autorités depuis octobre 1998, s'est attaché à mobiliser les énergies et a engagé une œuvre immense. Le Fort petit à petit commence à renaitre, l'esprit des lieux à se réinstaller...

Médias

Nature des travaux

Les travaux prévoient la restauration du mur de contrescarpe Nord sur une longueur de 35 mètres linéaires. Cette restauration permettrait d'achever la restauration totale de ce mur particulièrement spectaculaire.

Vocation du site

L'état du fort actuel et les travaux entrepris ne permettent pas d'en assureur l'ouverture permanente. Le fort est toute fois ouvert sur demande et durant les Journées du Patrimoine. Une salle est en cours de restauration et permettra l'accueil de réunions d'associations, de séminaires organisés par le Parc National de Port-Cros. Au terme de sa restauration, le fort pourra être régulièrement ouvert au public dans le cadre de visites guidées exclusivement (raison de sécurité, espace limité).

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine