Le fort Wagner est l’un des ouvrages de la seconde ceinture fortifiée de la place de Metz et est situé sur les communes de Verny et Pournoy-la-Grasse, à 10 km au sud de Metz. Construit de 1904 à 1910 par les Allemands (l’Alsace-Moselle était alors annexée à l’Allemagne), il constitue un exemple remarquable du concept de « Feste », groupe fortifié en français. Établi sur près de 40 ha, il consiste en un ensemble de batteries cuirassées et d’ouvrages d’infanterie reliés par galerie souterraine. Il bénéficie des derniers progrès techniques du début du XXème siècle, dont l’eau courante, un réseau téléphonique ainsi qu’une usine électrique souterraine, visant à rendre le fort autonome en électricité durant un siège. Depuis 1982, l’Association pour la Découverte de la Fortification Messine (ADFM) œuvre à la conservation, la mise en valeur et l’ouverture au public du fort Wagner. Après la remise en état des huit tourelles cuirassées entre 2006 et 2014, l’association souhaite aujourd’hui procéder à la restauration à l’identique de l’usine électrique souterraine, démantelée dans les années 1940. Cette usine souterraine, et notamment les moteurs, constitue un patrimoine exceptionnel. Il s’agit d’un patrimoine à la fois militaire, par sa fonction dans ce fort, mais aussi industriel et technique, puisqu’il témoigne des premières productions industrielles dans ce domaine.

Médias

Nature des travaux

L'ADFM a obtenu du Ministère de la Défense l'autorisation de récupérer 3 moteurs similaires et contemporains, ceux de l'ouvrage voisin de Chesny-Nord, qui ont été démontés et transférés à l'ouvrage Maginot du Simserhof. Au delà du transfert de ces moteurs dans l'usine, l'objectif des travaux est de redonner à l'usine électrique souterraine son aspect originel en la restaurant. Le coût des travaux s'élève à 15 921 € TTC.

Vocation du site

L'usine rénovée sera intégrée au circuit de visite du fort et permettra de mettre en valeur un des exemples les plus impressionnants de la modernité et de la technicité de ce fort datant de 1910. Il permettra d'enrichir les différentes facettes abordées lors de la visite (historique, architecture, armement, fresques).

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine