Notre petit village de l’Auxois abrite un ensemble architectural composé d’un four à pain, inclus dans une petite tour.
L'ensemble de l'édifice, proche de l’église et du cimetière, peut-être daté du début XVIème siècle, contemporain du chœur de l'église paroissiale. Les dimensions du four, disproportionnées par rapport à celles de la tour, font penser à un four banal seigneurial. De nombreux éléments architecturaux, comme des encadrements de portes et de fenêtres en pierres taillées ou le martelage d'une pierre blasonnée, indiquent une origine hors du commun.

Mais, les intempéries et l'oubli des hommes ont eu raison de sa structure. Le toit de laves est en partie effondré, il faudra le reprendre entièrement. Les murs lézardés menacent de s'ébouler. L'intérieur apparaît en piteux état.
Seule l'ouverture du four appelle à l'aide, découvrant une voûte encore vaillante, mais bien mal en point.

Nature des travaux

La municipalité a acquis le bâtiment en octobre 2014 pour le sauver, l'urgence des travaux s'impose. Le chantier qui va être réalisé par l’association d’insertion Avenir Environnement et des entreprises locales, représente un coût important.
Malgré les fonds publics sollicités, une somme non négligeable restera à la charge de notre commune de 106 habitants !
Afin de conserver à notre village et à l'Auxois, un élément de patrimoine bâti exceptionnel et rare nous avons besoin de votre aide.

Aussi, comme nous l’avons fait pour la restauration de la chapelle Saint Abdon, nous ouvrons une souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine afin que chacun: particulier, entreprise, habitant ou ami de la commune, de l’Auxois ou du patrimoine en général puisse « apporter sa pierre » à cette renaissance.
Déjà germent des idées de fournées festives où se retrouveront autour d'une table garni de brioches et de miches, les habitants d'Arnay et tous leurs visiteurs !

Alors pour permettre la réalisation de ce souhait, mobilisons nous ! Vous pouvez soutenir ce projet en retournant ce document accompagné d’un chèque ou en faisant un don en ligne sur le site sécurisé de la Fondation du patrimoine. Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte des dons.
Soyons des « passeurs », laissons à nos enfants, en bon état, ce fragment de l'histoire bourguignonne. Par avance merci à toutes et tous de votre participation !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi