FOUR À PAIN À BOUGLON

Bouglon est une commune de 650 habitants du Lot et Garonne, située dans la Communauté de Communes des Coteaux et Landes de Gascogne. Elle prend ses racines dans un long et riche passé historique.
La commune de Bouglon possède un magnifique four, situé en extérieur, adossé au mur d’un ancien rempart du XIIème siècle, en plein centre du village.

C’est un four de boulanger construit à l’origine à l’intérieur de l'ancienne boulangerie qui a été détruite. Il pourrait dater de la fin du XIX° siècle ou début XX°. Il  est construit en briques pleines de terre cuite. Il est protégé par une toiture à 2 pans couverte en tuiles romanes mécaniques. Il est adossé à un vestige d’un rempart médiéval d’un intérêt historique et architectural certain. Sa cheminée, bâtie entièrement en briques pleines, parait en bon état.

La sauvegarde d'un savoir-faire, d'un patrimoine communal, avec un élément aussi fondamental et symbolique que le pain, participe au succès de cette initiative. Ce projet s’adresse au plus grand nombre, il fait partie d’un patrimoine architectural mais aussi social  et participe à la dynamique de la vie du village.

Nature des travaux

Restauration de la façade, des mécanismes et ferroneries, et protection du four contre les intempéries. Restauration du toit, de l'ancien mur des remparts, du mur pignon, du muret de séparation et du trottoir.

Vocation du site

Malgré le mauvais état du four, une première fête du four à pain a été organisée le 9 juillet 2017 par l'association des 4 vents du Bouglonnais en partenariat avec la commune de Bouglon. Elle a remporté un très grand succès au vu du nombre de personnes présentes pour voir les boulangers et les bénévoles, passionnés par leur métier et par le projet, faire revivre des gestes qui font bientôt partie du patrimoine culturel. Plus de 150 pains ont pu être vendus, et il en a manqué. La population a pu cuire dans le four ses plats -quiches, gâteaux- et les partager au cours d'un repas "auberge espagnole", animé par un groupe musical et de danse de traditions populaires de la Région.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties

• 1€
    ou plus

Les donateurs deviennent membres bienfaiteurs de l'association Les quatre vents du Bouglonnais, sont propriétaires virtuels d'une des briques numérotées du four et sont invités aux prochaines fêtes du pain.

devenez acteur
de la fondation du patrimoine