FOUR A PAIN - CROISY SUR EURE

Le four à pain, objet du projet de restauration, se situe au centre du village et fait partie de la propriété achetée par la mairie en 2014 pour y installer les bureaux de la mairie juste à côté de la mairie actuelle. Ce centre, pour le rappeler, regroupe le château avec ses douves, l’église dont la construction remonte au 15ème siècle, le moulin du bras Sagout et deux lavoirs dont la restauration a déjà fait l’objet d’une aide précieuse de la Fondation du patrimoine.

Il doit sa construction au début du 19ème siècle. La maison (appelée Levannier du nom des anciens propriétaires) est réalisée en pierres de grouettes du même style que toutes les maisons avoisinantes, plus longues que large, avec une toiture à deux pentes à 45 ° en petites tuiles de pays pour une partie. Dans la cour de cette propriété nous avons découvert l’existence d’un four à pain qui dans le projet de restauration des locaux devait être démoli.  Nous avons donc préservé ce petit bâtiment et après la restauration du reste de la propriété nous avons décidé de le remanier complétement.

 

Médias

Nature des travaux

Ce four à pain est accolé au pignon de la salle communale qui sera aussi restaurée. Son enfournement donne dans la salle des mariages du rez de chaussée.  L’objectif du projet est également de rouvrir cet enfournement pour permettre la visualisation de l’intérieur du four par l’ouverture du mur de la salle des mariages. Un jeu de miroirs et d’éclairage sera mis en place à cette fin.

L’ouverture extérieure sera fermée par une porte à barreaux en fer forgé pour assurer la sécurité tout en laissant la visualisation de l’intérieur du four. Accessible de la place de la mairie, l’éclairage sera mis en route automatiquement avec l’éclairage de la commune.

 

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine