FOUR A PAIN DE CHAMPAGNIER

Ensemble, restaurons le four à pain de Champagnier

Une première tranche de travaux concernant la toiture, la cheminée et la fenêtre sera lancée d’ici la fin de l’année 2017 grâce aux 5 000 € de souscription et aux subventions versées par la commune et le département. La sauvegarde de ce patrimoine sera assurée.

Les souscriptions à venir permettront de programmer la deuxième tranche de travaux concernant le rejointoiement des fissures des murs, la rénovation de l’intérieur du four et l’achat d’une porte du four et d’accessoires. Le four pourra alors être mis à disposition à l’occasion de manifestations conviviales organisées par la commune, les associations et l’école.

Le four de la Magnanerie a été construit dans les années 1870 par la famille Gaillard, propriétaire d’une grande partie du village.
Il est devenu propriété de la commune en 2010.

L’association « Champagnier entre histoire et patrimoine » est porteuse du projet de mise en sauvegarde et de rénovation du four. Celui-ci n’était plus utilisé depuis la guerre, mais il a été remis en fonction pour les journées du patrimoine en 2016.

Nature des travaux

La commune a décidé de maintenir l’authenticité de l'ensemble par une restauration de qualité en s’appuyant sur les conseils de l'Unité départementale de l’architecture et du patrimoine de l’Isère.
Les travaux envisagés concernent dans l’ordre des priorités :
- la toiture dont l’étanchéité est défectueuse. Les pièces de charpente seront réemployées au maximum. La couverture sera réalisée avec des tuiles romanes traditionnelles fournies par un donateur.
- la réfection des arases, le rejointoiement de 3 fissures des murs, la reprise d’enduit (intérieur/extérieur) à la chaux naturelle avec finition gratté fin
- la restauration du conduit de cheminée existant et la mise en place d’un chapeau plus large
- le remplacement des dalles du banchet en briques réfractaires de la même origine
- la mise en place d’une porte du four selon le modèle traditionnel
- la rénovation de la fenêtre.

Vocation du site

La commune a différents projets d’ouverture au public du site de la Magnanerie : gîtes, vente de plants et cueillette maraîchère. Le four à pain est situé à proximité de la mairie et de l’école dans un cadre champêtre permettant d’accueillir des groupes. La municipalité souhaite le remettre en service à l’occasion de manifestations conviviales organisées par les associations.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur