La Commune a eu récemment l'opportunité d'acquérir pour un prix modique le four ayant appartenu à Guy Recobeni suite à son décès.
Ce four, unique en son genre à Panges, puisqu'il s'agit d'une construction indépendante, est déjà présent sur le cadastre napoléonien de 1820. Il s'agissait peut-être à cette époque du four banal du village.
Aussi, la municipalité a décidé de le restaurer pour lui redonner son aspect d'origine avec en particulier sa toiture en laves de Bourgogne.
Ces travaux seront réalisés sous forme de chantier d’insertion avec l'association « Ressources ».
Cet projet est entrepris avec le double objectif de conserver le patrimoine architectural du village et de lui redonner sa fonction originelle puisqu'il sera mis à la disposition des habitants pour cuire le pain, mais aussi tartes, quiches, pizzas et autres... et ceci tout au long de l'année.
Naturellement, la Commune a sollicité l'aide de l'État, du Conseil Départemental et d'autres organismes pour le financement. Cependant la part restant à sa charge est encore lourde pour le budget d’un petit village.
Nous avons donc décidé, comme nous l’avions fait il y a quelques années, avec succès, pour la restauration du puits, d’ouvrir une souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine.
Particuliers, entreprises et même associations, nous vous offrons la possibilité de contribuer à la préservation de notre patrimoine hérité de nos ancêtres et que nous devons transmettre à nos enfants.
Redonnons vie à ce four à pain afin qu’il redevienne un lieu de rencontres et de convivialité où nous pourrons tous nous retrouver !
Chaque donateur bénéficiera de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra apporter une aide complémentaire. Vous pouvez nous aider en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation.

Alors mobilisons-nous !

Médias

Nature des travaux

restauration du lavoir et de sa toiture en laves

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine