Le site du Champ Bernard est un lieu bien connu situé sur les hauteurs de la commune de Thilay, au coeur de la forêt domaniale de Château-Regnault. Son attrait est dû à la présence d’une maison forestière et de son four à pain, construits en 1880 à proximité du hameau de la Dauphinée aujourd’hui abandonnée par ses habitants.

La maison forestière et le four à pain sont actuellement concédés à la commune de Thilay qui en assure l’entretien et les met à disposition de diverses associations pour des manifestations telles que la traditionnelle fête du Pain.

Hélas, ce bâtiment connait l’usure du temps malgré la restauration de la toiture en faisiaux réalisés par les élèves du collège de Monthermé au début des années 90 et de permanents travaux de maintenance effectués chaque année par une poignée de bénévoles !

Nature des travaux

Une réfection lourde est donc à entreprendre pour sauvegarder ce patrimoine local et son architecture typique.

C’est pourquoi la commune de Thilay lance une souscription afin d’entreprendre la réfection du four, de la charpente en chêne, de la couverture traditionnelle en faisiaux et des joints des murs extérieurs.

Les travaux seraient réalisés par des entreprises ardennaises pour la coquête somme de 19 414€.

Vocation du site

Ancien four à pain utilisé lors de manifestations locales

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux