Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Restaurer le four à pain et le mur d’enceinte de la maison d’Izieu dans l’Ain afin d’installer des lisses pour accrocher des expositions temporaires
Le four à pain de la maison des Enfants d’Izieu n’a pas été entretenu pendant plusieurs décennies et n’a pas fait l’objet de travaux de rénovation dans les années 1990 comme le reste du site hormis quelques rejointements peu qualificatifs. Plusieurs fissures sont visibles sur les maçonneries du four. Les joints de mortier des parements extérieurs sont vétustes et par endroits, inexistants. Les joints creusés favorisent les entrées d’eau et la dégradation des maçonneries par les cycles gel/dégel. La charpente de l’édifice est dans un mauvais état général. Outre le manque d’entretien, des défauts de conception de la charpente en place entraînent des phénomènes de poussée sur les maçonneries et des déformations sur les bois. Les travaux de restauration concerneront la consolidation des maçonneries et la réfection de la couverture du four, la restauration de ses parements extérieurs et la restauration des murs d’enceinte. Ainsi le mur d’enceinte sera intégralement dévégétalisé et purgé de ces éléments en béton et/ou ciment. Les parties lacunaires seront reprise en maçonnerie traditionnelle hourdée à la chaux naturelle. Afin de réaliser ce projet, la Maison d’Izieu, porteuse du projet s’est fixée un objectif de collecte de 70 000 €.
Le site de la maison des « Enfants d’Izieu » est à l’origine propriété du diocèse de Belley et située durant la Seconde Guerre Mondiale en zone libre près de la frontière Suisse. Elle a été choisie par Sabine Zlatin et son époux Miron pour accueillir des enfants juifs sous l’appellation de « Colonie d’enfants réfugiés de l’Hérault ». Dénoncés, arrêtés puis déportés, les enfants et l’époux n’y survivront pas. Sabine Zlatin, absente de l’établissement ce jour-là, sera une des rares survivantes et n’aura de cesse au cours de sa vie de rappeler au monde la mémoire des enfants d’Izieu. Le four à pain est une dépendance qui se trouve à l’arrière de la maison, à l’ouest de celle-ci et à proximité directe de la magnanerie. Le mur d’enceinte du jardin ceinture une vaste zone à l’ouest de la maison, du four à pain jusqu’à la terrasse surplombant le lit du Rhône. Il délimitait un espace clos et sécurisé.
L’ensemble du jardin étant libre d’accès au public, pour une question de sécurité, cette restauration est devenue inévitable. Elle permettra au sud du jardin, sur la portion de mur à l’Ouest de la terrasse, l’installation de lisses pour accrocher des expositions temporaires. La maison d’Izieu et par extension son four font l’objet d’animations lors des JEP : en 2018, ils ont proposé de découvrir la fabrication du pain au travers d’animations autour du four. La maison d’Izieu aimerait par la suite proposer aussi souvent que possible ce genre d’animations et des démonstrations de cuisson de pain.
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.