Situé dans un Espace Naturel sensible, ce four à plâtre construit vers 1866 est un édifice aux qualités patrimoniales significatives, révélées par ses importantes dimensions, ses maçonneries de qualité et ses intérieurs préservés. Construit comme une botte, un cheminement à son sommet le relie à une carrière à ciel ouvert d'où était extrait le gypse. De volume trapézoidal, avec une base de 15 mètres par 14 et une hauteur de plus de 15 mètres.

Il se compose de 3 chambres de chauffe qui sont construites en briques et voûtées en encorbellement, avec des ouvertures rectangulaires placées à intervalles réguliers permettant une diffusion homogène de la chaleur. Ce type de four droit à cuisson directe présente un foyer séparé du combustible. Un tunnel traverse cet édifice, il permettait l'alimentation en combustible.

Vestige hors nomes du patrimoine industriel en Vaucluse.

Nature des travaux

Débroussaillage
Dévégétalisation

Maçonnerie :
* déblaiement
* tri des moellons et stockage sur site
* arasement et consolidation de la plateforme
* reprise des voûtes

Vocation du site

Situé dans un Espace Naturel sensible, ce four à plâtre avec la carrière proche pourrait faire partie d'un chemin patrimonial "sur le sentier du gypse". Quelques fours, beaucoup plus petits sont situés sur cette zone, de même que quelques carrières à ciel ouvert.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine