• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon compte
  • FOUR BANAL DE REVEST SAINT MARTIN

    La commune de Revest-Saint-Martin va réhabiliter son four banal afin qu’il reprenne sa fonction première et ainsi conserver un savoir-faire traditionnel.

    Collecte en cours
    FOUR BANAL DE REVEST SAINT MARTIN
    pinMapSvgREVEST ST MARTIN
    2 839mobilisés
    1 130de dons
    sur 5 00023%
    8 donateurs710 jours restants
    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer le four banal de Revest-Saint-Martin

    Revest-Saint-Martin est une petite commune rurale des Alpes-de-Haute-Provence proche de Forcalquier. Elle dispose d’un patrimoine architectural local typique qui se caractérise par des constructions en pierres sèches de pays et en toitures de lauze, initialement extraite d’une carrière qui se trouvait sur la commune. La commune a commencé le sauvetage de son four à pain et a terminé la première tranche des travaux. Les murs ont été remontés, consolidés et partiellement jointés. La toiture a été déposée et la voûte intérieure du four a été consolidée. Vos dons seront directement attribués à la seconde et dernière tranche de travaux qui reste à mener pour la remise en état de la toiture, avec la pose d’une isolation et la mise en place de lauzes. La petite commune de Revest-Saint-Martin a besoin de votre aide pour finaliser cette opération.

    Le lieu et son histoire : un équipement communal issu du Moyen-Âge

    On trouve encore des fours banals dans de nombreuses communes et pour cause, ces fours servaient autrefois aux habitants, qui venaient faire cuire leur pain pour la semaine ou parfois même la quinzaine. Le terme de banal évoque ici les banalités qui, au Moyen Âge, forment un ensemble d'installations techniques comme les fours, les moulins, pressoirs, etc., que le seigneur mettait à disposition des habitants de son territoire, et dont il garantissait l'entretien. Les habitants avaient l’obligation d’utiliser le four seigneurial dit « banal » pour cuire leur pain et devaient payer un droit de « fournage » - une taxe fixée par le seigneur qui a perduré jusqu’à la Révolution.

    «
    Un repas de pain et d’eau fraîche pris dans l'harmonie et la saine convivialité vaut mille fois le plus merveilleux festin pris dans l’animosité et sous la tension.
    Nadine Curnier – Maire de Revest-Saint-Martin - 2020
    »

    La mobilisation : retrouver un savoir-faire ancestral

    Une fois la restauration terminée, le four à pain communal de Revest-Saint-Martin sera remis en service de manière ponctuelle lors de manifestations communales locales. L’objectif de ce projet est de valoriser un certain savoir-faire et de faire en sorte que ce patrimoine local reste un patrimoine vivant, en proposant de retrouver ces gestes ancestraux autour d’une nourriture symbolique qui représentait à l’époque 80% des denrées des populations. La commune prévoit de faire redécouvrir des traditions ancestrales à ses habitants ainsi qu’à tous les amoureux d’histoire et de patrimoine. En faisant un don vous permettez la restauration du patrimoine local mais aussi la sauvegarde d’un savoir-faire.

    Les partenaires

    Mairie de Revest-Saint-Martin
    Partager ce projet
    Mise à jour le 17/12/2020

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous