• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon compte
  • FOUR BANAL DE SÉNÉGATS À SAINT PIERRE DE TRIVISY

    Participez au programme de sauvegarde du four banal de Saint Pierre de Trivisy, vestige du Moyen-Age.

    Collecte en cours
    FOUR BANAL DE SÉNÉGATS À SAINT PIERRE DE TRIVISY
    pinMapSvgST PIERRE DE TRIVISY
    570mobilisés
    570de dons
    sur 4 00015%
    6 donateurs710 jours restants
    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : Sauver le four banal de Saint Pierre de Trivisy

    Soutenez le programme de sauvegarde du four banal de Saint Pierre de Trivisy, porté par l’association « La Pourtanelle ». Au cœur du hameau de Sénégats, se trouve un four, réalisé en pierres de schiste. Situé près de la porte fortifiée du village à l’intérieur des remparts, il est accolé à la motte castrale et à son puits ancestral. Il fait partie intégrante de la richesse patrimoniale de la commune de Saint Pierre de Trivisy, dont l’existence remonte au Moyen-Age. En effet, le terme « banal » est caractéristique de cette époque. La banalité représentait l’ensemble d’un territoire (incluant habitants et bâtiments) soumis à l’autorité directe du seigneur. Le four banal de Sénégats était donc une possession seigneuriale. Malheureusement, sa structure générale souffre de graves détériorations nécessitant la mise en place d’un programme de rénovation.

    Grâce à votre don, vous pouvez contribuez à la rénovation de ce bâtiment rural emblématique.

    Le lieu et son histoire : Un village historique

    Erigé sur un éperon rocheux, le hameau de Sénégats offre un exemple typique d’un village médiéval. Du fait de l’ancienneté de ses bâtiments, les historiens vont jusqu'à estimer que l’établissement de ce hameau remonterait à 1000 – 1500 avant notre ère. En effet, le rocher et ses abords étaient déjà occupés par des chasseurs-cueilleurs. A partir du haut Moyen-Age, ce même rocher servit d’assise à un « Castellas », qui fut par la suite protégé par un rempart. Durant les XIe-XIIe siècles, un ensemble de fortifications virent compléter les précédentes constructions. Cette enceinte nous est parvenue dans un état de conservation remarquable.

    La mobilisation : une association mobilisée pour la restauration du four local

    En menant ce programme de sauvegarde, l’association « La Pourtanelle » désire préserver ce patrimoine local, témoignage des us et coutumes de l’époque. Cependant le coût conséquent de ce programme implique la mobilisation de votre soutien. Avec votre don, encouragez la sauvegarde de ce patrimoine rural.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 10/12/2020

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous