Rendons aux habitants d'Utelle et aux visiteurs l'usage d'un four banal

La commune d'Utelle souhaite préserver son four à pain et le déplacer sur une parcelle communale pour le rouvrir au public. Afin de proposer un service adapté à la fréquentation de la commune, la municipalité a initié un projet de création de maison de la randonnée et du patrimoine, à proximité du four à pain de la Maison Bellanger, élément emblématique du patrimoine local. Nous nous associons au projet de restauration du four banal, intervention indispensable à la réhabilitation de tout le site. Participez et vous aussi soutenez votre patrimoine rural.

À 1 200 mètres d’altitude, la commune d’Utelle, composée de 5 villages répartis autour du sanctuaire de la Madonne, offre un panorama exceptionnel sur la vallée de la Vésubie. Entre mer et montagne à quelques kilomètres de la très touristique Nice, Utelle est le refuge des randonneurs et des amoureux de la nature.

Le village est cité pour la première fois en 1150, sous le nom de castrum d’Utelis. La fin du Moyen Age et la Renaissance, avec le passage de la route du sel, laissent une forte empreinte sur l’architecture et l’urbanisme de l’agglomération : l’église est reconstruite, le village s’étend le long de l’éperon rocheux, un hôpital est créé dès le XVIIe siècle, les linteaux des demeures sont sculptés. Le territoire d’Utelle comprend plusieurs hameaux à vocation agricole et pastorale ; ce mode de vie décline à partir des années 1950, du fait de l’exode rural et du passage de la route nationale en fond de vallée, ce qui isole le village. Le four est laissé à l'abandon et se détériore. Les activités restent liées à l’élevage et à l’exploitation forestière.

La municipalité d'Utelle, qui est propriétaire, a confié le projet de restauration à l'Union APARE-CME (Association pour la Participation et l'Action Régionale - Centre Méditerranéen de l'Environnement) qui met en place des chantiers de bénévoles (adultes et jeunes en difficulté). Nous leur venons en aide pour financer ce beau projet de sauvegarde et de mise en valeur d'un patrimoine bâti mais aussi de savoir-faire ancestraux transmis grâce à ce chantier.

Nature des travaux

Votre don servira à ce projet exclusivement et vous pourrez aprécier ce travail dès la fin des chantiers. Ces chantiers sont prévus sur deux années : en 2015, la dalle du four doit être mise en forme et la charpente de l'appentis préparée. En 2016, le four sera remonté, la couverture de l'appentis et les finitions seront achevées.

Vocation du site

La commune d’Utelle fait aujourd’hui appel à la générosité des donateurspour l’aider à financer ces travaux de restauration de son patrimoine. L’inauguration sera médiatisée et donnera lieu à une "fête autour du pain". Un boulanger professionnel rallumera le four, en fin de fournée, cuisson de tartes, tourtes et gâteaux.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine