• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Four de magnanerie et mur d’enceinte de la maison d’Izieu

    Restaurer le four de la magnanerie et le mur d’enceinte de la maison d’Izieu : la réhabilitation d’un patrimoine ancien lié à l’industrie de la soie, sur un site connu pour prendre soin de la mémoire d’une tragédie de la seconde guerre Mondiale

    Architecture
    Four
    Mur
    Collecte en cours
    Four de magnanerie et mur d’enceinte de la maison d’Izieu
    pinMapSvgIZIEU
    27 000
    7 000
    70 000

    10%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Restaurer le four de magnanerie et du mur d’enceinte de la maison d’Izieu dans l’Ain

    Le four de la magnanerie du mémorial des Enfants d’Izieu, qui a servi jusqu’à la fin du 19ème siècle pour élever les vers à soie et préparer les cocons, avant le dévidage des fils de soie, n’a pas été entretenu pendant plusieurs décennies et à l’inverse des autres bâtiments du site classé, n’a pas fait l’objet de travaux de rénovation dans les années 1990. Les travaux de restauration du four concerneront la consolidation des maçonneries et la réfection de la couverture et d’une partie de la charpente. La restauration du mur d’enceinte du verger consistera à dévégétaliser et à purger des éléments en béton et/ou ciment. Les parties lacunaires seront reprises en maçonnerie traditionnelle hourdée à la chaux naturelle.

    Un lieu historique pendant la seconde Guerre Mondiale

    Le site de la Maison d’Izieu est au XIX° siècle « la Villa Anne-Marie », propriété d’un particulier qui la louait à l’évêché de Belley, lequel l’a mise à disposition de Sabine Zlatin en 1943, à la demande du sous-Préfet de Belley, Pierre-Marcel Wiltzer. Située à cette époque dans la zone d’occupation italienne et donc relativement protégée des persécutions antisémites, elle a été choisie par Sabine Zlatin pour servir de refuge aux enfants juifs qu’une organisation humanitaire, l’œuvre de Secours aux Enfants », l’avait chargée de protéger. Arrêtés brutalement lors de la rafle du 6 avril 1944 par les Allemands, 44 enfants et 7 adultes furent déportés, pour la plupart d’entre eux, à Auschwitz-Birkenau ; une adulte seulement survécut. Sabine Zlatin, absente de la Maison ce jour-là, n’aura de cesse au cours de sa vie de rappeler au monde la mémoire des enfants d’Izieu. Le four de la magnanerie est une dépendance qui se trouve à l’arrière de la maison, à l’ouest de celle-ci et à proximité directe du bâtiment dans lequel étaient élevés les vers à soie jusqu’à la fin du XIX° siècle. L’emplacement de ce four est déjà stipulé sur des relevés datant d’avant la Révolution française. Il servait à l’étouffement des vers à soie dans les cocons pour faciliter leur dévidage. Le mur d’enceinte du verger ceinture une vaste zone à l’ouest de la maison, du four jusqu’à la terrasse surplombant le lit du Rhône. Il délimitait un espace clos et sécurisé.

    La maison d’Izieu est mobilisée pour restaurer son patrimoine

    L’ensemble du jardin étant libre d’accès au public, cette restauration est devenue inévitable pour la mise en sécurité. La maison d’Izieu souhaite pouvoir approfondir les recherches sur le rôle particulier du four pour ce qui concerne sa vocation artisanale, comme témoin de l’activité ancienne de la magnanerie.
    La restauration permettra au sud du jardin, sur la portion de mur à l’Ouest de la terrasse, l’installation de lisses pour accrocher des expositions temporaires.

    Les partenaires

    Ministère de la Culture
    https://www.culture.gouv.fr/
    Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes
    https://www.auvergnerhonealpes.fr/
    Partager ce projet
    Mise à jour le 28/09/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous