Fayence, village perché dans le Var, célèbre tous les deux ans la fête du pain. Grâce à son four Saint-Clair, les visiteurs peuvent venir goûter aux pains cuits à l'ancienne et assister à d'autres festivités.

Ce très beau four en chapelle, construit en pierre de cinérite de Biot et datant des années 1885/1890, a déjà été restauré une première fois en 2005 par l’association « Les Amis du Four du Mitan ».

Aujourd'hui, une nouvelle restauration est nécessaire afin de pouvoir continuer à utiliser le four en toute sécurité. Participez à son financement en faisant un don au projet, vous bénéficierez de contreparties en remerciement de votre générosité.

 

 

Médias

Nature des travaux

Le local est à restaurer entièrement, notamment les trappes d'accès au sous-sol qui sont d'origine et demandent à être renforcées. La confection d’un plafond coupe-feu, la réfection complète de l’évacuation des fumées du four, divers travaux de menuiserie et d’électricité (tableau, prises, luminaires, alarme…) sont également nécessaires.

Vocation du site

A la suite de la restauration envisagée, le four Saint-Clair devrait servir à fabriquer du pain plus souvent. Les habitants du village pourront même donner à cuire leurs viandes et gratins après la cuisson du pain comme cela se pratiquait dans le temps.

Le four Saint-Clair pourra également être inscrit, comme l’est déjà le four du Mitan, dans la « route des musées du Haut Var », toute nouvellement créée.

A plus long terme, un musée vivant de la boulangerie est envisagé dans la pièce contigüe, une très belle salle voutée, que la mairie devra acquérir.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • FOUR SAINT CLAIR A FAYENCE

    Entrée du four à pain / Commune de Fayence

  • FOUR SAINT CLAIR A FAYENCE

    Mise en chauffe du four / Commune de Fayence

  • FOUR SAINT CLAIR A FAYENCE

    Cuisson du pain / André SIRI