FRAGMENTS DE RETABLE DE L'EGLISE DE GRUEY LES SURANCE

L’église de la nativité de Notre-Dame existait déjà aux environs de 1210 à côté de la source Sainte Marie, bénéfique pour les yeux. Cette église avait le choeur tourné vers l’Orient et son entrée donnait sur la cour du presbytère. C’est en 1776 que l’abbé Prévost posa la première pierre de l’église actuelle (agrandie vers 1877). Faute de place, cette nouvelle église fut orientée différemment de la précédente, avec une entrée sur la rue et le choeur au midi.

Le maître d’autel est en bois de chêne pour la partie haute et en noyer pour les ailes latérales. Il est classé monument historique depuis 1982 et a été restauré en 1998.

De part et d’autre de la porte d’entrée, on trouve les deux fragments de retable, inscrits au titre des monuments historique. Il s’agit d’huiles sur toile, enchâssées dans de grands retables en bois sculptés, dorés et peints. Datés du XVIIIe siècle, ces deux ensembles devaient faire partie de l’ancienne église. A droite, on trouve « l’Assomption de la Vierge » et à gauche « Saint Pierre ».

Médias

Nature des travaux

Ces toiles vont faire l’objet d’un important travail de restauration : nettoyage des boiseries, dépoussiérage et remise en planéité des toiles, refixage des zones écaillées, réparation des déchirures, pose de renfort, traitements contre les champignons... Le coût des travaux s'élève à 11 596 € HT.

Participez, vous aussi, à la sauvegarde de ce riche patrimoine artistique !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • FRAGMENTS DE RETABLE DE L'EGLISE DE GRUEY LES SURANCE

    Fragments de retable / Commune de Gruey-les-Surance

  • FRAGMENTS DE RETABLE DE L'EGLISE DE GRUEY LES SURANCE

    Fragments de retable / Commune de Gruey-les-Surance

  • FRAGMENTS DE RETABLE DE L'EGLISE DE GRUEY LES SURANCE

    Eglise de la Nativité Notre-Dame / Commune de Gruey-les-Surance