FRESQUES CLOCHER SOULTZ LES BAINS

Contribuons à la sauvegarde des fresques du clocher de Soultz-les-Bains
Victime de l’usure du temps, ces fresques se trouvent aujourd’hui dans un état critique. Les travaux de restauration nécessaires pourront être réalisés grâce à vos dons !
Edifiée en 1845, l'église Saint-Maurice de Soultz-les-Bains est l'une des premières églises néo-gothiques construites en Alsace. Succédant à une église médiévale trop exiguë dont on a conservé le clocher, cet édifice se compose d'un chœur polygonal en retrait et d'une nef unique de sept travées qui se termine par une façade à portail sculpté. En 1888, la nef est couverte d'une voûte en berceau lambrissée. Le mobilier néo-gothique en bois a été réalisé par le sculpteur Théophile Klem, de Colmar.
Le niveau inférieur du clocher latéral constituait le chœur de l'église primitive. A l'intérieur, le rez-de-chaussée est voûté sur colonnettes se terminant par des masques expressifs, particularité assez rare en Alsace. La clef de voûte représente l'agneau pascal et les quatre murs laissent apparaître des traces de fresques polychromes. D'un décor plus simple, le deuxième niveau du clocher est également de style roman (seconde moitié du XIIe siècle), alors que la partie supérieure, avec ses fenêtres gothiques, a été remaniée au XVe siècle.
L'importance liturgique du premier niveau de la tour est soulignée par son décor très riche. Il est exceptionnel de conserver un tel décor dans une tour dont la construction date de la période entre 1185 et 1200.

Médias

Nature des travaux

Les travaux consistent à restaurer les fresques disparues ou détériorées se situant au sein du clocher de l’église Saint-Maurice de Soultz-les-Bains. La commune de Soultz-les-Bains, maître d’ouvrage du projet, a souhaité s’associer à nous pour lancer une campagne d’appel à dons en faveur du projet.

Vocation du site

Une fois les travaux réalisés, la base du clocher pourra être rendue accessible au public.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine