L'histoire de Portet-sur-Garonne est très ancienne. L'"Ecclesia", église de Portell (Portet) est par exemple citée dès le Xe siècle. Portet doit son nom et son existence à la navigation sur la Garonne et la présence d'un port.

Même si les temps modernes ont profondément muté l'agglomération, et que la démographie a explosé notamment à partir des années 1950, le coeur historique du village a conservé tout son charme et son authenticité.

La maison est située au 13 place de la République, face aux Halles du village et à l'église Saint-Martin, inscrite au titre des Monuments Historiques. Deux de ses façades sont entièrement visibles depuis la place.

Sa présence serait attestée depuis le XVIe siècle, et elle occupait alors une place centrale, aux portes des remparts de l'ancienne ville fortifiée.

Médias

Nature des travaux

La restauration porte sur les deux façades visibles de la maison. Elles sont actuellement enduites de ciment lissé.

La façade principale est mise en valeur par l'utilisation de briques foraines d'époque sur les piliers, les deux corniches et l'ensemble des ornementations. Les appuis de fenêtres sont en pierre.

Les travaux consistent à remplacer les ciments par un enduit à la chaux traditionnelle, ainsi qu'une restauration des modénatures (éléments solidaires d'ornementation de la façade dans la continuité des enduits).

De même, les briques endommagées seront remplacées et les joints ciment seront remplacés par des joints à la chaux teintés sur un ton légèrement plus clair que les briquettes. La corniche haute sera restaurée en briquettes si son état le permet.

Enfin, le seuil de la porte sera repris : suivant le sondage qui sera réalisé, la pierre actuelle sera restaurée ou sera remplacée par une pierre taillée sur mesure.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • GARRIGUES PORTET-SUR-GARONNE

    Façade principale / Fondation du patrimoine

  • GARRIGUES PORTET-SUR-GARONNE

    Vue depuis la place de la Halle / Fondation du patrimoine

  • GARRIGUES PORTET-SUR-GARONNE

    Les deux façades visibles depuis la rue / Fondation du patrimoine

  • GARRIGUES PORTET-SUR-GARONNE

    Façade principale / Fondation du patrimoine