L’association Lenn Vor a été créée en 1987 afin de rénover le sloop coquillier « Général Leclerc » n’ayant plus navigué depuis la fin de sa carrière professionnelle en 1973.
Le « Général Leclerc » construit en 1948 par le chantier TERTU à Rostollec mesure 11.40 mètres de coque, 16 mètres hors tout, 4.05 mètres de large pour 1.90 de tirant d’eau et 13.60 mètres en tirant d’air. Il pèse 15 tonnes et porte 120 m2 de toile.

L’association a dorénavant comme objectif de promouvoir et faire perdurer la tradition de la navigation et du travail à la voile en faisant revivre les gestes et les outils de manière traditionnelle. Lors d’évènements ponctuels, l’équipage, accompagné d’anciens marins-pêcheurs à la voile, réalise des démonstrations de dragage qui, dans un but pédagogique et de conservation du patrimoine, permettent de faire vivre le coquillier dans son rôle premier. L’association s’inscrit donc dans un rôle de dynamisation de la culture maritime de la presqu’île de Plougastel-Daoulas et favorise ainsi les liens intergénérationnels.

Médias

Nature des travaux

Malgré de gros travaux de restauration, devenus nécessaires après 25 ans d’aventures, c’est un bateau traditionnel en constante activité qui sillonne des côtes bretonnes à la Cornouaille Anglaise en représentant le patrimoine maritime local.

Vocation du site

Le Général Leclerc accueille également à son bord des personnes handicapées d’associations spécialisées locales, des écoliers et collégiens de la commune ainsi que des membres de jumelages ou de projets éducatifs européens.

L’association Lenn Vor est ouverte à toute proposition et soutien lui permettant de mener à bien ses objectifs et se tient à disposition des personnes souhaitant embarquer et participer à ses activités. Elle est très fière d’avoir pu protéger et conserver le dernier coquillier entièrement ponté d’origine, ce qui renforce les valeurs de la flottille traditionnelle de la Rade de Brest.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine