GLOBE DE L'ECOLE DE PLEIN AIR DE SURESNES

La municipalité de Suresnes fait appel à la générosité des anciens élèves, enseignants de l’école, habitants et à tous ceux qui sont attachés à la préservation du patrimoine pour permettre la restauration du globe terrestre de l’ancienne école de plein air, appartenant à l’Etat et classée Monument historique depuis le 24 avril 2002.

Ce globe terrestre présente une valeur patrimoniale très importante : signal marquant l’entrée de l’école, les océans y sont peints et les montagnes y figurent en relief pour permettre aux élèves qui circulaient sur la rampe de comprendre la géographie.

L’école est construite par les architectes Eugène Beaudouin et Marcel Lods entre 1932 et 1935. Conçue à l’initiative d’Henri Sellier, maire de Suresnes pour accueillir les enfants pré-tuberculeux et de santé fragile, elle combine une surveillance médicale et une pédagogie particulière.

Médias

Nature des travaux

Le globe en béton peint a subi des dégradations volontaires et dues au démontage de la rampe qui en faisait le tour et de son exposition aux conditions climatiques.

La restauration, effectuée par des restaurateurs agréés, sera suivie par la conservation régionale des Monuments Historiques et le service Conservation du patrimoine de Suresnes. Elle consistera en un nettoyage par traitement biocide puis un traitement des parties métalliques.

Les couleurs seront ensuite restituées ou remises aux tons selon la qualité des informations sur leur état d’origine.

Vocation du site

Le globe au n° 18 s’inscrit dans le parcours patrimonial suresnois, présentant les édifices remarquables du XX° siècle signalés par 21 mats. Il est aussi régulièrement commenté lors de visites guidées organisées par le Musée d’Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes (MUS).

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • GLOBE DE L'ECOLE DE PLEIN AIR DE SURESNES

    Ville de Suresnes / Adagp Paris 2015 / Fondation du patrimoine

  • GLOBE DE L'ECOLE DE PLEIN AIR DE SURESNES

    Ville de Suresnes / Adagp Paris 2015 / Fondation du patrimoine

  • GLOBE DE L'ECOLE DE PLEIN AIR DE SURESNES