La Goélette Miguel Caldentey à Port-Vendres

Classée Monument Historique, la restauration de la goélette Miguel Caldentey s'inscrit dans un projet à la fois patrimonial, social, pédagogique, économique et écologique.

© SIVU

pinMapSvgPORT-VENDRES

Le projet : réaliser l'armement de la goélette Miguel Caldentey

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder un exemplaire unique en France de goélette majorquine centenaire. Construite en 1913 et mise à l'eau en 1916 à Palma de Majorque, la goélette Miguel Caldentey a déjà connue une première phase de restauration entre 2008 et 2020. Cette phase de restauration fut réalisée par un chantier de charpenterie de marine traditionnelle du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée : co-financé par l'Europe, l'Etat, le département de l'Aude et le Grand Narbonne.

Une deuxième phase est nécessaire pour réaliser l'armement du navire comprenant le gréement, la motorisation et l'aménagement intérieur. Ces travaux confiés ici également à une structure d'insertion doivent durer trois ans.

• 2008

Début première phase des travaux

• 2020

Fin première phase des travaux

• Juin 2021

Début de la 2e phase de travaux

• Juin 2024

Fin de la 2e phase de travaux

Lieu et son histoire : la goélette et la Méditerranée

Les goélettes majorquines construites à cette époque étaient destinées à la navigation transatlantique entre l'Amérique et l'Europe. La concurrence de la navigation à vapeur cantonnat le Miguel Caldentey au cabotage méditerranéen. Il transporte entre autres de la farine, des agrumes et des amandes d'îles en îles et jusqu'à la péninsule ibérique. Durant les mois d'hivers, il se concentre sur la livraison d'oranges dans les ports français de Méditerranée jusque dans les années 1960.

goélette Miguel Caldentey

La mobilisation : un projet allant bien au delà de la restauration

La restauration de la goélette Miguel Caldentey est un "chantier spectacle" ouvert régulièrement au public. Des expositions, ateliers pédagogiques et conférences seront proposés aux curieux.

Le projet s'inscrit également dans la durée. En plus de l'aspect patrimonial, il se veut social, pédagogique et écologique. La goélette Miguel Caldentey a pour vocation d'être un bateau école et un ambassadeur du patrimoine maritime régional. Sa future gestion présentera un modèle économique durable unique en France à ce jour : une exploitation mixte à la voile, de plaisance en été et de fret de produits locaux en saison creuse l'hiver.

Cette grande aventure maritime et humaine est soutenue par le Ministère de la Culture par l'intermédiaire de la DRAC Occitanie, la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales et les communes de Port-Vendres et d'Argelès-sur-Mer.

Pour suivre le projet et être tenu informé de toutes les actualités, n'hésitez pas à aller sur le Facebook des Amis du Miguel : https://fr-fr.facebook.com/pages/category/Community/Association-pailebot-Miguel-Caldentey-408576652548108/

Chalet impérial Tivoli à Plombières-les-Bains
Toiture de la chapelle Sainte Maxime
Mise à jour le 04/01/2024