• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • La Goélette Miguel Caldentey à Port-Vendres

    Classée Monument Historique, la restauration de la goélette Miguel Caldentey s'inscrit dans un projet à la fois patrimonial, social, pédagogique, économique et écologique.

    Bateau
    Collecte en cours
    goélette miguel caldentey
    pinMapSvgPORT-VENDRES
    2 155
    2 155
    15 000

    14%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    3
    Partager ce projet

    Le projet : réaliser l'armement de la goélette Miguel Caldentey

    Votre soutien est indispensable pour sauvegarder un exemplaire unique en France de goélette majorquine centenaire. Construite en 1913 et mise à l'eau en 1916 à Palma de Majorque, la goélette Miguel Caldentey a déjà connue une première phase de restauration entre 2008 et 2020. Cette phase de restauration fut réalisée par un chantier de charpenterie de marine traditionnelle du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée : co-financé par l'Europe, l'Etat, le département de l'Aude et le Grand Narbonne.

    Une deuxième phase est nécessaire pour réaliser l'armement du navire comprenant le gréement, la motorisation et l'aménagement intérieur. Ces travaux confiés ici également à une structure d'insertion doivent durer trois ans.

    • 2008Début première phase des travaux
    • 2020Fin première phase des travaux
    • Juin 2021Début de la 2e phase de travaux
    • Juin 2024Fin de la 2e phase de travaux

    Lieu et son histoire : la goélette et la Méditerranée

    Les goélettes majorquines construites à cette époque étaient destinées à la navigation transatlantique entre l'Amérique et l'Europe. La concurrence de la navigation à vapeur cantonnat le Miguel Caldentey au cabotage méditerranéen. Il transporte entre autres de la farine, des agrumes et des amandes d'îles en îles et jusqu'à la péninsule ibérique. Durant les mois d'hivers, il se concentre sur la livraison d'oranges dans les ports français de Méditerranée jusque dans les années 1960.

    La mobilisation : un projet allant bien au delà de la restauration

    La restauration de la goélette Miguel Caldentey est un "chantier spectacle" ouvert régulièrement au public. Des expositions, ateliers pédagogiques et conférences seront proposés aux curieux.

    Le projet s'inscrit également dans la durée. En plus de l'aspect patrimonial, il se veut social, pédagogique et écologique. La goélette Miguel Caldentey a pour vocation d'être un bateau école et un ambassadeur du patrimoine maritime régional. Sa future gestion présentera un modèle économique durable unique en France à ce jour : une exploitation mixte à la voile, de plaisance en été et de fret de produits locaux en saison creuse l'hiver.

    Cette grande aventure maritime et humaine est soutenue par le Ministère de la Culture par l'intermédiaire de la DRAC Occitanie, la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales et les communes de Port-Vendres et d'Argelès-sur-Mer.

    Pour suivre le projet et être tenu informé de toutes les actualités, n'hésitez pas à aller sur le Facebook des Amis du Miguel : https://fr-fr.facebook.com/pages/category/Community/Association-pailebot-Miguel-Caldentey-408576652548108/

    Les partenaires

    Département des Pyrénées-Orientales
    http://www.ledepartement66.fr
    Mairie de Port-Vendres
    http://www.port-vendres.com/
    Mairie d'Argelès-sur-Mer
    http://ville.argeles-sur-mer.com/fr
    Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC Occitanie)
    https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Occitanie
    Région Occitanie
    https://www.laregion.fr/
    Partager ce projet
    Mise à jour le 29/09/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous