GRAND ORGUE DE LA COLLEGIALE DE MONTMORENCY

L’orgue de la collégiale Saint-Martin de Montmorency a été voulu et conçu par le compositeur et organiste Jacques Charpentier en 1976. Les travaux dont le financement fut assuré par la Ville de Montmorency, l’Etat et le département du Val d’Oise, ont été achevés en 1981.

L’instrument, dont la construction a été assurée par la Manufacture Gonzalez, s’inspire de la tradition des orgues du XVIIIème siècle et peut se dire néo-classique même s’il n’en possède pas tous les timbres.

La disposition particulière de l’ensemble des tuyaux de cet orgue a été conçue pour mettre en valeur avec beaucoup d’élégance le vitrail de la façade occidentale de la collégiale dont la thématique originale parle de la bataille de Bouvines.

Médias

Nature des travaux

Entretenu régulièrement par la ville de Montmorency depuis sa construction, l’instrument a besoin aujourd’hui d’une part d’un nettoyage important et d’autre part de remplacement de certaines pièces usées par les ans.

Vocation du site

Ainsi rénové, l’orgue pourra de nouveau accueillir les élèves du conservatoire AEM Grétry et reprendre sa pleine place dans la liturgie et dans la saison culturelle.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine