GRANDE CLOCHE DE L'ÉGLISE SAINT ETIENNE DE MULHOUSE

Dans le cadre du développement industriel de Mulhouse le chanoine Joseph Uhlmann put compter sur le soutien efficace du maire Joseph Koechlin-Schlumberger pour l'édification d'une nouvelle église afin d'offrir un lieu de culte à une popumation ouvrière de plus en plus importante.

Lieu de rayonnement spirituel, l'église Saint Etienne, achevée en 1860, a fédéré pendant de nombreuses années autour d'elle de multiples mouvements associatifs paroissiaux, offrant ainsi aux fidèles et à la population l'accès à de nombreux loisirs (activités sportives, musicales...), tout en assurant une mission caritative d'envergure.

Une référence architecturale

L'église Saint-Etienne de Mulhouse, réalisée sur les plans de l'architecte Jean-Baptiste Schacre, est le plus remarquable édifice de style néo-gothique du Grand Est. Inscrite sur la liste supplémentaire des monuments historiques, elle séduit visiteurs et paroissiens par son plan cruciforme, son chœur entouré d'un diadème de chapelles, la richesse de son mobilier : autels, Sainte-Cène (sculpteur Klem), orgue (facteur Cavaillé-Coll),etc.

Le remplacement de la Grande Cloche

Le bourdon, l'actuelle grande cloche, demeure silencieux depuis plusieurs années, une fêlure ayant été décelée en 1999. Les cloches d'origine de l'église avaient été réquisitionnées par l'occupant en 1917. Six cloches, dont fait partie le bourdon actuel, seront coulées en 1923 par la fonderie Paccard.

Remettre la grande cloche en mouvement, c'est rétablir l'harmonie de la sonnerie dans sa plénitude, et redonner vie à tout l'édifice et au-delà à l'ensemble du quartier. La réalisation de cette nouvelle cloche, restituée à sa taille d'origine et d'un poids de 6334 kg, a été confiée, après appel d'offres, au fondeur Cornille-Havard. Elle revêt une dimension exceptionnelle puisqu'il s'agit de la plus grande cloche du diocèse de Strasbourg après le bourdon de la cathédrale et de la plus grande cloche fondue et installée en France depuis plus de quarante ans.

Un évènement exceptionnel

De par sa dimension historique, patrimoniale et cultuelle, le remplacement du bourdon de l'église Saint-Etienne de Mulhouse constitue un projet inédit, ambitieux et de portée nationale. Des évènements et manifestations auxquels seront associés les médias accompagneront l'opération.

Pour mener à bien ce projet, le conseil de fabrique, responsable des affaires temporelles de la paroisse, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, a souhaité mettre en place une campagne de collecte de dons.

Ce projet a été clôturé le 13 juillet 2011, la collecte et les travaux sont terminés. Nous vous remercions pour votre générosité qui a permis de mener à bien ce beau projet de restauration ! 

 

Médias

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine