En 1821, l’architecte Mielle dessine les plans d’un réservoir et la fontaine dite de «Porte».
L’entrepreneur Simart sera chargé des travaux. Mais cette fontaine sera démolie en 1824 et reconstruite avec des pierres de la Vergenne d’après les plans et devis de l’architecte Mourelet. En 1827 L. Moreau, architecte départemental, sera contacté une première fois par Avrigney pour le pavage de la grande fontaine. En 1881, un canal sera creusé et couvert pour conduire les eaux dans celui de la grande fontaine et le pavage sera refait en 1885. Plus tard sera construit une plus grande citerne recevant de l’eau au moyen d’un moteur électrique placé à la fontaine de Porte.

Médias

Nature des travaux

La commune d’Avrigney Virey souhaite remettre en état la Grande Fontaine, emblème du patrimoine communal visible lors de la traversée du village. Ce lieu devient dangereux à cause du risque d’effondrement des murs de soutènement; la végétation envahit les pierres et les bassins fuyards entrainent la prolifération de plantes aux abords.

Les principaux travaux qui seront réalisés portent sur :
- la création de drains,
- le nettoyage de l’ensemble des murs et des couvertines,
- le rejointement des parements et couvertines,
- le terrassement à l’arrière des murs
Le coût des travaux est estimé à environ 200 000 € HT.

Le conseil municipal mobilise des crédits pour sauver ce patrimoine et lui donner un nouveau souffle, afin qu’il redevienne un lieu à visiter pour expliquer aux jeunes générations le rôle de ces fontaines, lavoir et abreuvoir d’autrefois. Il sera à nouveau possible d’embellir le lieu et d’y organiser des échanges.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine