GRANDES ORGUES DE SAINT-ANDRE-DE-L'EUROPE

L’église Saint-André-de- l’Europe est installée rue de Saint-Pétersbourg (8ème) dans l’ancienne chapelle du couvent des Oblats de Marie-Immaculée, construite selon le style néo-gothique entre 1897-1900 sur les plans des architectes Alfred Coulomb et Louis-Pierre Chauvet.

Après la fermeture du couvent et l’expulsion des religieux en 1901, l’édifice est racheté en 1907 par l’archevêché de Paris. Ré-ouvert au culte sous le vocable de « Saint-André d’Antin », il devient une église paroissiale en 1959. En 1967, l’église adopte son vocable actuel, en référence au quartier de l’Europe au cœur duquel elle se situe.

Son orgue de tribune provient de l’ancienne église Notre-Dame Auxiliaire de Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine) vouée à la démolition et fut acquis par la paroisse en 1995. Il a d’abord été attribué à Louis Béasse, ancien collaborateur de Cavaillé-Coll, en raison de la plaque adresse figurant sur sa console.

Mais une récente expertise a montré qu’il est en réalité l’œuvre des frères Delmotte, célèbres facteurs belges et qu’il fut construit durant les décennies 1860 ou 1870 pour le Petit Séminaire de Cambrai (Nord) détruit pendant la Première Guerre Mondiale. Comme le note un expert : « Cela n’enlève rien à la qualité de l’orgue… bien au contraire ! »

Médias

Nature des travaux

Elément essentiel non seulement de l’animation liturgique mais de la programmation musicale très riche de l’église, cet orgue est en mauvais état. Plus qu’un « simple » relevage, d’importants travaux doivent être réalisés sur les organes fondamentaux de l’instrument : buffet, soufflerie, alimentation, console, tuyauterie doivent être restaurés.

La paroisse fait donc appel à la générosité populaire pour en amortir la charge et rendre à l’instrument tout son éclat.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • GRANDES ORGUES DE SAINT-ANDRE-DE-L'EUROPE

    Paroisse Saint-André-de-l'Europe / Fondation du patrimoine

  • GRANDES ORGUES DE SAINT-ANDRE-DE-L'EUROPE

    Paroisse Saint-André-de-l'Europe / Fondation du patrimoine